Les cascades et le cirque de St Même

Informations pratiques

Joyau incontournable du massif de Chartreuse, il peut être très fréquenté les jours de fortes chaleurs. Suivez nos conseils et nos informations pratiques pour préparer votre découverte. Découvrez également les nombreuses randonnées à proximité du cirque.

Accès au Cirque de St Même

Le Cirque de St Même se situe sur la jolie petite commune de St Pierre d’Entremont, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie. Pour y accéder, 3 itinéraires qui à eux seuls valent le détour :

  • Par le Col du Granier : itinéraire idéal si vous arrivez de Chambéry. Une fois le Col du Granier franchit (faites une halte au Col pour admirer la vue sur le Mont Blanc), descendez dans la vallée des Entremonts, traversez le village d’Entremont le Vieux, puis à St Pierre d’Entremont, prendre la direction du Cirque de St Même.
  • Par le Pas du Frou : depuis la vallée du Guiers (St Laurent du Pont, Les Echelles, Entre Deux Guiers), prenez la direction de St Pierre d’Entremont. La route emprunte les gorges du Frou (spectaculaire) pour atteindre le village en une vingtaine de minutes.
  • Par le Col de Porte : à privilégier si vous arrivez de Grenoble. Après avoir traversé le village du Sappey en Chartreuse, vous atteindrez le Col de Porte, point de départ de nombreuses randonnées, notamment pour atteindre 3 sommets mythiques de Chartreuse (Chamechaude, le point culminant ; le Charmant Som et la Pinéa). Vous redescendrez ensuite sur la station de St Pierre de Chartreuse (station de ski l’hiver, camp de base de nombreuses activités nature l’été) puis le Col du Cucheron qui redescendra jusqu’à St Pierre d’Entremont.

A noter : au village de St Pierre d’Entremont, vous trouverez tous les commerces pour préparer un délicieux pique-nique avec des produits locaux : boulangerie, boucherie, fromagerie, épicerie, … Profitez-en pour déguster nos spécialités locales !

Astuce

Pour que votre trajet en voiture soit également une découverte, nous vous suggérons d’emprunter un itinéraire différent à l’aller et au retour. N’hésitez pas à faire une ou plusieurs haltes dans les lieux et villages traversés, vous ne serez pas déçus !

Les parkings

Sur place, un parking de 200 places est ouvert toute l’année.

Le Cirque de St Même est un écrin de verdure et de fraîcheur mais sa fréquentation importante met en péril son équilibre naturel. Pour ces raisons, un péage est mis en place certains jours afin d’en réguler l’accès.

Période d’ouverture du péage (de 9h à 17h) : Les dimanches et jours fériés du printemps, les samedis/dimanches de juin et de septembre, et tous les jours en juillet/août.
Tarif : 3,50 € par voiture / 2 € par moto.

Si le parking du Cirque est complet, il est possible de se garer au village de St Pierre d’Entremont (à noter : ces parkings peuvent également être saturés). Il vous faudra ensuite joindre le Cirque à pied, environ 1h30 de marche (4 km). Plusieurs parkings sont à disposition dans le village (auprès des commerces mais également à proximité de l’école, c’est ici qu’il y aura le plus de places).

  • Parking de l’école (à privilégier) : 100 places (ajouter 10-15 min de marche pour atteindre l’itinéraire)
  • Parking de l’office de tourisme : 20 places
  • Parking de la poste : 20 places
  • Parking devant la boucherie Guerre : 20 places
Les équipements sur place
  • Une ou plusieurs personnes présentes sur le parking (les jours où le péage est en place) pour vous renseigner
  • Des WC publics sont à votre disposition (sur le parking)
  • Dans le Cirque, vous pourrez vous restaurer à l’Auberge du Cirque de St Même (hôtel-restaurant) ou au snack.
  • 2 itinéraires sont balisés : le sentier des cascades (durée 1h30 / balisage rouge / être bien chaussés / pas difficile mais raide) et la balade du fond du Cirque (durée 30min / balisage vert / très facile). A noter, en hiver,le sentier des cascades n’est pas conseillé.
  • D’autres randonnées sont proposées à proximité du Cirque
Règlementation & mesures COVID-19

Le Cirque de St Même est un site naturel de plein air, il n’est donc pas demandé de porter un masque. Cependant, il est obligatoire à l’auberge et il est demandé de respecter les distanciations sociales (1 m minimum entre chaque personne).

Règlementation :

  • Les campings-cars ne sont pas autorisés de 20h à 8h.
  • Les chiens sont autorisés dans l’enceinte du Cirque, jusqu’aux cascades
  • Les feux sont interdis
  • Le camping et le bivouac sont interdits

A noter : Le site est géré par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse mais il est situé sur des parcelles privées dont certaines exploitées par des forestiers. Cet espace doit donc être partagé et respecté. Restez sur les chemins et les espaces autorisés, ne franchissez pas les clôtures mises en place.