© Olivier Genty
A proposNos valeurs

Nos valeurs

Depuis 25 ans, la Chartreuse est Parc naturel régional, le territoire unissant ses efforts pour préserver et valoriser cet espace aux multiples atouts. Un habitat typique, un héritage patrimonial unique, un environnement préservé assurent ici l’harmonie entre passé et présent, entre le corps et l’esprit !

Les habitants, voyageurs et visiteurs partagent en Chartreuse, toutes générations confondues, un espace et un temps d’exception pour se ressourcer, des valeurs qui les rapprochent. En somme, que l’on soit d’ici ou non, qu’est-ce qui vibre en nous lorsque l’on découvre et s’attache à ce coin de montagne ?

Le calme et la quiétude règnent 😇

Serait-ce parce que l’esprit des moines Chartreux déteint sur le reste de la Chartreuse ou est-ce parce que la Chartreuse respire la sérénité, que les moines l’ont choisie pour s’installer ? Personne ne le sait. Ce qui est sûr, c’est que la zénitude règne dans de nombreux lieux du massif : écoutez le silence au monastère de la Grande Chartreuse, sentez le souffle du vent dans la forêt domaniale de la Grande Chartreuse (labellisée Forêt d’exception), observez l’eau claire et pure du Guiers vif (labellisé Rivière sauvage), scrutez l’horizon à la jumelle pour apercevoir marmottes, bouquetins, chamois qui déambulent paisiblement…

Ici, la nature est restée préservée 👌

En venant en Chartreuse, vous ne trouverez pas de grands complexes hôteliers, de grandes stations de ski, ou autres grands parcs d’attractions. Dans les villages, tout est resté à petite échelle pour privilégier la rencontre, le partage et l’authenticité. Et c’est ce qui fait son charme et son intégrité !

La richesse d’un patrimoine, de passions et secrets à partager 🤝

Se glisser dans la peau d’un bucheron, rencontrer un producteur de fromage, faire soi-même son verre en bois, participer à un atelier de cuisine et réaliser une recette à partir de plantes sauvages, …

Les artisans, producteurs, aiment leur travail et aiment surtout partager leur passion. En parcourant la route des Savoir-Faire et des Sites culturels de Chartreuse, c’est cela que vous retrouverez à chaque étape . Vous pourrez notamment découvrir l’héritage bâti, spirituel et culturel transmis par les moines Chartreux depuis le 11e siècle, et quelques-uns des secrets de la fameuse liqueur de Chartreuse. Aucun doute, la transmission est dans les gênes des Chartrousins 😉

La Chartreuse inspire !💡

Depuis toujours, la Chartreuse est source d’inspiration… Des artistes, des innovations… C’est ici que Thierry Martenon puise son inspiration et les matériaux pour réaliser des sculptures design en bois, qu’il expose jusqu’à New York. C’est ici aussi que le peintre Arcabas s’est installé pour se consacrer pendant plus de 30 ans à la décoration de l’église de St Hugues, devenue musée départemental avec 111 œuvres à découvrir. Ici encore que sont nés le tout premier AOC bois, l’AOC Bois de Chartreuse, ou la première des stations de trail qui constitue aujourd’hui un réseau international. En termes de créativité, les producteurs ne sont pas en reste. Saviez-vous que vous pouvez manger du fromage à la Chartreuse Verte ? Un vrai délice ! Aimeriez-vous goûter des chocolats aux subtils arômes de pousses de sapin, de bolets, ou fleurs de sureau…

La créativité, oui, et la performance ! 💪

De nombreux champions, jeunes ou moins jeunes y sont nés et s’y sont entrainés durement avant de briller sur des compétitions internationales : Jules Lapierre, tout juste 25 ans, champion de ski de fond qui s’installe en haut des classements au niveau international ; Quentin Derbier, champion du monde de Four Cross VTT en 2018 ; Alexandra Rousset, traileuse aguerrie et expérimentée avec un palmarès impressionnant …

Sur place, les sportifs en soif d’adrénaline et de performance peuvent se frotter à de mythiques épreuves comme la Chartreuse Terminorum, la Chartreuse Backyard (à la fin, il n’en restera qu’un), ou encore l’historique ultra-trail du Grand Duc dont le parcours de 80 km et 4 500m de dénivelée change chaque année. Les cyclistes de leur côté ont du fil à retordre avec les cols de Chartreuse, de nombreuses fois empruntés par les coureurs du Tour de France.

A table aussi, les Chartrousins savent concocter des produits de très haute qualité

  • La maison Adrien Vacher à Portes de Savoie vient de se voir attribuer la dénomination de « meilleur Chardonnay du monde » en avril 2021.
  • Sandrine Chappaz, chocolatier-confiseur à St Laurent du pont a été distinguée plusieurs fois par le célèbre et influent Club des Croqueurs de Chocolat
  • La Ferme de Plantimay à St Joseph de Rivière, produit de délicieux fromages de nombreuses fois récompensés au Concours Général Agricole, qui se déguste dans jusque de grandes fromageries Parisienne.

Chartreuse Terminorum, la Chartreuse Backyard : à la fin, il n’en restera qu’un…

La Chartreuse ce sont tous ces élans, ces passions, et bien d’autres encore. Les acteurs locaux, à l’œuvre au quotidien pour vous accueillir et innover, organiser et promouvoir ce territoire portent haut et fort ces valeurs dans toutes leurs entreprises !
Chez Chartreuse Tourisme, Vinciane, Marion, Albane et Laurence, avons à cœur de faire rayonner le massif, dont les spécificités vous interpelleront sans doute si ces mêmes valeurs vous animent.

Dans le même « bateau », Leslie, Jeanne, Virginie, Carole, Emilie, Laure, Charlotte, Anaïs, Véronique, Maud, Sophie, Magali, Adeline, Pauline, Nicolas, Pauline (encore), et bien d’autres, vous accueillent dans les offices de tourisme, pour vous renseigner et apporter leur concours, pour que votre expérience en Chartreuse soit des plus ressourçantes !