© Jean-Luc RIGAUX
Nos villages emblématiques

Merlas

Petit village perché sous le col des Mille Martyrs, il est l’un des plus beaux de Chartreuse. Son bourg historique et son lac de St Sixte en font une petite pépite.

TŽlŽchargez notre guide

A 600 m d’altitude, entre St Geoire en Valdaine (nous vous conseillons sa base multi-randos) et le Col des Mille Martyrs, le village de Merlas vous séduira avec son petit bourg historique (notamment son église) et son lac de St Sixte.

Un village, trois églises

En 1790, les trois paroisses de St Sixte, Merlas et la Chapelle se séparent de la commune de St Geoire en Valdaine pour former entre elles la commune de Merlas. Il en reste les trois églises : l’église St Férréol à Merlas, l’église Notre Dame à la Chapelle de Merlas et la chapelle de St Sixte à St Sixte. Pas mal pour un petit village ! 

Village de MerlasVillage de MerlasVillage de Merlas

Le village aux 3 clochers !

Le lac de St Sixte

Ce petit lac séduira les amateurs de nature et les familles en quête de jolis coins de pique-nique dans l’herbe. A noter, le lac ne se pratique qu’avec les yeux, la pêche et la baignade y sont interdites.

Les ruines du château de St Sixte

Résidence d’été d’un industriel Lyonnais (André Descours) à la fin du 19e siècle, le château a ensuite été occupé par des maquisards durant la Seconde Guerre mondiale. Son état actuel (ruines) résulte de l’incendie déclenché par les allemands à la même époque en représailles.

La station multi-rando à quelques pas

En face de Merlas, nous vous conseillons la station multi-rando de St Geoire en Valdaine. Découvrez un bel espace avant ou au retour de vos balades à pied, à vélo, à cheval, espace fitness et d’étirement/échauffement en extérieur, tables de pique-nique, jeux pour les enfants !