Nos villages emblématiques

St Pierre de Chartreuse ‑ St Hugues

Ce petit village de 1 000 habitants est lové au cœur de la montagne, à 900 m d’altitude, entre les sommets les plus emblématiques du massif. Sa situation géographique et ses commerces et services en font un lieu tout trouvé pour un séjour au plus près de la nature.

Téléchargez notre guide

Ce petit village de 1 000 habitants est lové au cœur de la montagne, à 900 m d’altitude, entre les sommets les plus emblématiques du massif. Sa situation géographique et ses commerces et services en font un lieu tout trouvé pour un séjour au plus près de la nature.

Un bouillon de nature et de culture

Instagram #massifchartreuse

Petite commune dynamique, St Pierre de Chartreuse est tour à tour camp de base pour les nombreuses activités estivales, et village-station grâce aux télécabines qui, l’hiver, vous transportent jusqu’aux pistes du domaine skiable Cœur de Chartreuse.

De nombreux prestataires d’activités y ont élu domicile et vous proposent leurs services : raquettes, ski nordique, ski de rando, VTT électrique, fatbike… La balnéo en plein air vous permettra, quant à elle, de vous abandonner à la douce chaleur d’une eau à 38 °C, pour délasser votre corps après une grande randonnée, avec vue sur Chamechaude, s’il vous plaît !

Mais St Pierre de Chartreuse, ce n’est pas seulement un village animé tourné vers la nature et ses activités sportives, c’est aussi le berceau de l’ordre des Chartreux, comme en témoignent le Monastère et le musée de la Grande Chartreuse. S’il n’est pas rare de croiser les moines dans le village ou sur les sentiers aux alentours du monastère, c’est en visitant le musée que vous prendrez pleinement la mesure de l’influence majeure de l’ordre des Chartreux sur St Pierre et sur la Chartreuse dans son ensemble. Lors de chacune de vos excursions, vous sentirez la présence millénaire des moines : une croix ici, une devise gravée là, un pont, une chapelle, les vestiges d’un habert…

Enfin, comment parler de St Pierre de Chartreuse sans mentionner St Hugues ? Lui aussi départ privilégié de nombreuses activités de nature, il est l’un des 53 hameaux du village, mais il pourrait aussi bien être un village à part entière avec ses restaurants, ses jolies maisons et son église… qui s’avère être le Musée Arcabas en Chartreuse. On ne vous en dit pas plus !

Les particularités de St Pierre de Chartreuse

  • 53 hameaux, qui font du village l’un des plus étendus de l’Isère
  • Son côté multi-station : station de ski alpin, ski nordique, station de trail, espace ski de rando, station Nordikwalk (marche nordique), station R-Bikes (VTT)…

Ce qu’on aime :

  • Sa position centrale sur le massif (cf. venir à St Pierre de Chartreuse)
  • Ses jolis hameaux et notamment celui de St Hugues.
  • Ses activités 4 saisons
  • Ses commerces et services ouverts toute l’année.
  • Ses festivités : la Fête du 15 août, Les Endimanchés, le Winter trail festival, les concours de chevaux de trait comtois
  • La vue sur le village depuis le hameau de Mollard-Bellet, et celle sur le Charmant Som depuis la petite chapelle du Rosaire
Venir à

Saint Pierre de Chartreuse

1/ On y accède via St Laurent du Pont (à 11 km) en empruntant la RD 520.
Cette route n’est pas une simple route de montagne, elle a une histoire, une histoire liée à celle des moines Chartreux comme à bien des endroits ici, et elle regorge de trésors naturels et culturels. Pour la petite histoire, à l’origine, un chemin avait été construit par les Chartreux au 15e siècle afin qu’ils puissent acheminer ce qui leur était nécessaire jusqu’au monastère. Ce chemin a été abandonné en 1856 au profit de cette route RD520. + d’infos ici. Bien sûr, ses virages sinueux vaudront à quelques-uns quelques « hauts le cœur » mais elle récompensera pleinement qui voudra bien en découvrir les secrets :

    • Le Pic de l’Oeillette, à hauteur des tunnels, un magnifique monolithe sculpté par la nature.
    • Le sentier thématique « Eau et mémoires vives du Guiers Mort », aussi connu sous le nom de balade des poissons bleus, balade rafraîchissante et bucolique le long du Guiers
    • Les parcours de pêche
    • Le Pont des Allemands

2/ Accès via St Pierre d’Entremont (11 km) par le Col du Cucheron.
Là aussi, la route vaut le détour, ou plutôt les routes car 2 itinéraires sont possibles (par la D512 ou par la D102B). L’avantage, c’est que peu importe l’itinéraire choisi, vous pourrez en profiter pour faire une halte au hameau-village de St Philibert puis au Col du Cucheron (avec son panorama sur la Vallée des Entremonts).

3/ Accès via le Sappey en Chartreuse (14 km) par le Col de Porte.
Une route très fréquentée par les cyclistes (en soif de cols à gravir) et les motards (en soif de virages à parcourir). Vous passerez par le Col de Porte (1 326m), point de départ de randonnées vers les sommets : le Charmant Som, la Pinéa et le majestueux Chamechaude (point culminant du massif de Chartreuse, 2 082m) avant de redescendre à l’ombre des épicéas.

Vous aimerez aussi