Un Parc naturel régional

Un Parc naturel régional

Le massif de Chartreuse est classé « Parc naturel régional » depuis 1995. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Voici quelques réponses :

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

C’est un territoire rural fragile reconnu à l’échelle nationale pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages. Il est classé « Parc naturel régional » pour le préserver, mais aussi pour y développer les activités économiques (agriculture, forêt, tourisme…) car c’est un territoire vivant. Le label est renouvelé tous les 15 ans, par décret du Premier Ministre. En partant en vacances dans un Parc naturel régional, vous privilégiez un territoire riche d’espaces naturels et au patrimoine protégé.

En savoir plus

Quelle est la différence entre un Parc et une Réserve ?

Un Parc naturel régional est un lieu remarquable au niveau architectural, historique, culturel, botanique… Il est formé par des communes souhaitant conserver ce patrimoine, au travers d’une labellisation de l’État, et par le respect d’une charte.
Il n’a pas ce pouvoir règlementaire, la règlementation courante s’applique. Son territoire est classé pour 15 ans.

Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader. Elle a un pouvoir règlementaire, et certaines activités peuvent être interdites pour éviter tout impact négatif sur son environnement. La protection d’une Réserve est illimitée dans le temps.

 

Le Parc naturel régional de Chartreuse

Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique.

Dépositaire d’une identité forte elle était tout indiquée pour devenir en 1995 l’un des 56 parcs naturels régionaux existant aujourd’hui en France.

A cheval entre l’Isère et la Savoie, les 57 communes qui la composent ont su, avec les acteurs du territoire, s’organiser autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Carte d’identité du Parc :

  • Création : 6 mai 1995
  • Renouvellement : 16 avril 2008
  • Superficie : 76 700 hectares
  • Population : 50 000 habitants

La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Elle s’étend du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au sud. Elle est accessible uniquement à pied et  a conservé une richesse naturelle exceptionnelle. Ses grandes étendues et sa beauté en font un lieu très apprécié par les randonneurs. Si l’accès a la Réserve est autorisée, il convient de respecter la règlementation mise en place afin de la protéger.

En savoir plus

Découvrez l’intimité de la réserve sous l’œil expert d’un naturaliste dans le film « La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la nature en partage » (Film de Clara et Thibaut Lacombe – prix spécial du Jury au Festival des Rencontres Montagnes et Sciences)

Carte d’identité de la Réserve :

Décret de création : n°97-905 du 1er octobre 1997
Territoire : 5 communes de l’Isère et 4 de la Savoie
Superficie : 4 450 hectares (environ 20 km sur 3 km)
Propriétaires : communes 43 %, privés 31 %, Etat 26 %
Point culminant : Dent de Crolles, 2062 m
Point le plus bas : sous le col du Granier, 900 m