© Jean-Luc RIGAUX
Nos villages emblématiques

St Laurent du Pont / St Joseph de Rivière

Camp de base idéal car placé à proximité de… tout ? :  des villes portes du massif (Grenoble, Chambéry, Voiron), des lacs (Aiguebelette et Paladru), des sommets et stations de Chartreuse.

Téléchargez notre guide

St Laurent du Pont et St Joseph de Rivière forment le Pays de la Grande Sure, du nom du sommet qui les surplombe.

Villages « camps de base »

Instagram #massifchartreuse

La charmante commune de St Laurent du Pont offre tous les services d’une petite ville au pied de la montagne. C’est un véritable bassin de vie, où 5 000 âmes profitent à l’année de nombreux commerces et animations Très chaleureuse et magnifiquement fleurie, elle est une fenêtre sur une nature riche et préservée.

L’empreinte des moines Chartreux y est particulièrement marquée, à commencer par les vestiges de Fourvoirie, l’une des premières distilleries de la liqueur de Chartreuse. Pour découvrir ce riche patrimoine, suivez le guide : l’office de tourisme vous propose un Circuit historique, qui vous mènera notamment jusqu’à la chapelle Notre Dame du château, d’où l’on embrasse un panorama unique sur les collines de Miribel Les Échelles et la vallée du Guiers.

Son marché du jeudi matin et la balade des fours à pain sont également des incontournables !

Puis partons pour le village de St Joseph de Rivière, à quelques kilomètres de là, en direction de Grenoble ou de Voiron. Cette petite commune a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer : des circuits VTT offrant de splendides panoramas sur la Chartreuse, une ferme dont les fromages sont plus succulents les uns que les autres, et des espaces naturels insoupçonnés.

Aux Tourbières de l’Herretang, un espace naturel protégé où de nombreuses espèces cohabitent, vous croiserez certainement de belles petites grenouilles ou des libellules aussi variées que colorées, sans parler des végétaux, dont on dénombre plus de 150 espèces ! À proximité, passe la Via chartreuse, une voie verte qui vous permettra bientôt de relier St Joseph de Rivière à Entre-deux-Guiers. Sur le chemin, vous découvrirez la Tuilerie, un site patrimonial emblématique du village.  Enfin, la cascade de la Pisserotte, haute de 62 m, est particulièrement impressionnante au printemps, lors de la fonte des neiges, mais attention, le court chemin pour l’atteindre est très glissant, par tous les temps !.