© Gregory Cassiau
Eté

Manger local

Chartreuse verte, fromages, charcuterie, voyagez parmi les saveurs 100% locales

Envie de fromages typiques, de découvrir le surprenant goût de la Chartreuse, de vous faire un bon sandwich à la viande d’Herens ? La Chartreuse regorge de produits locaux incontournables et nous vous en proposons une petite sélection. Ouvrez grand vos papilles !

Les fromages de Chartreuse

La France est paraît-il le pays aux 1 000 fromages et les fermes de Chartreuse contribue à ce nombre impressionnant ! En voici quelques-uns à tester d’urgence : Le Mont Granier, Le Chartreux, Le Délice de Chartreuse, La Tomme de Chartreuse ou le Jusson, Le St Marcellin à la Chartreuse verte, …

Fabrication fromages Chartreuse

2 fromageries incontournables :

  • La coopérative laitière des Entremonts : quotidiennement, c’est 10 000 litres de lait provenant d’une trentaine d’exploitations de Chartreuse pour en faire de savoureux fromages (Mont Granier, Chartreux, Délice, Estival, Tomme de Chartreuse). La coopérative vous propose des visites guidées pour découvrir la fabrication artisanale des fromages toute l’année.
  • La Ferme de Plantimay : depuis des générations, la famille Francillon élève des chèvres et vaches pour leur lait cru transformés ensuite en Jusson, St Marcellin à la Chartreuse Verte, …
    Visites guidées pendant l’été. Boutique ouverte toute l’année.

La Chartreuse verte

Vous pensiez qu’elle était réservée au digestif ? Détrompez-vous : la Chartreuse verte vous réserve bien des surprises !

Depuis des années, les restaurateurs de Chartreuse et des grands noms de la cuisine utilisent la Chartreuse verte dans des plats et desserts. Son goût inimitable en réhausse le goût ou leur donne une petite touche originale.

A Voiron, une visite des caves de Chartreuse vous est proposée pour découvrir quelques-uns des secrets qui entourent la célèbre liqueur et parcourir la plus grande cave à liqueur du monde.

Quelques idées d’utilisation de la Chartreuse verte

La viande et la charcuterie de Chartreuse

Chez nous l’herbe est verte, l’air est pur et les animaux en profitent ! Les amateurs de viande et de charcuterie en redemandent. Parmi les spécialités, les diots savoyards et la charcuterie de la Boucherie Guerre à St Pierre d’Entremont (une institution familiale depuis 1830).

La recette

Tartine de tomme de montagne au bœuf séché.
Recette tartine tomme montagne gratinee
Ingrédients : 2 belles tranches de pain de campagne / 50g de Tomme de montagne / 4 tranches de bœuf séché / 1 gousse d’ail / Huile d’olive / Salade verte.

Préchauffez votre four en mode grill (250°C environ).
Coupez la gousse d’ail en deux, dégermez-la et frottez délicatement les tranches de pain.
Disposez sur le pain aillé 2 tranches de bacon, puis la Tomme de montagne coupée en tranches.
Parsemez de fines lamelles d’ail.
Enfournez pour 5 min.
Servez aussitôt, avec quelques feuilles de salade verte.