© Gregory Cassiau
Nos villages emblématiques

Les 2 St Christophe (la Grotte / sur Guiers)

Deux petits villages authentiques qui ont su tirer leur épingle du jeu. Une épingle culturelle pour St Christophe la Grotte, une épingle sportive et nature pour St Christophe sur Guiers.

Téléchargez notre guide

Nous avons deux « St Christophe » en Chartreuse. Les deux villages sont limitrophes tout en n’étant pas sur le même département (En Savoie, St Christophe la grotte ; en Isère, St Christophe sur Guiers). Au milieu coule une rivière, la frontière : le Guiers. « Encore lui !» nous direz-vous si vous avez déjà lu nos pages sur St Pierre d’Entremont et les Echelles / Entre Deux Guiers.

Au pied de la falaise

Visites Chartreuse, Grottes De Saint ChristopheVisites Chartreuse, Grottes De Saint ChristopheVisites Chartreuse, Grottes De Saint Christophe

Nous avons deux « St Christophe » en Chartreuse. Les deux villages sont limitrophes tout en n’étant pas sur le même département (En Savoie, St Christophe la grotte ; en Isère, St Christophe sur Guiers). Au milieu coule une rivière, la frontière : le Guiers. « Encore lui !» nous direz-vous si vous avez déjà lu nos pages sur St Pierre d’Entremont et les Echelles / Entre Deux Guiers.

A St Christophe la Grotte, comme son nom l’indique, il y a une grotte, même 2, qui se visitent et que nous vous conseillons vivement. Mais pas que, il y a aussi une Voie Sarde sur laquelle chaque année un spectacle de théâtre hors du commun a lieu.

Si le bourg de St Christophe sur Guiers est situé à 400 m d’altitude, la commune grimpe jusqu’au hameau de la Ruchère, à 1 165m. C’est ici que les fondus de ski nordique aiment se retrouver pour parfaire leur skating ou leur alternatif au cœur d’une forêt et d’une nature préservée.

N’oublions pas aussi la crèche provençale du village (dans le bourg, à quelques kilomètres) installée chaque fin d’année au sein de son église, qui est devenu un rendez-vous incontournable en Chartreuse, presque une tradition.