Col De PorteCol De Porte
©Col De Porte
Nos villages emblématiques

Le Sappey en Chartreuse

La montagne à moins de 20 min de Grenoble, au pied du point culminant de Chartreuse.

TŽlŽchargez notre guide

A seulement 15 min de Grenoble, le Sappey en Chartreuse est un petit village tranquille et très coquet. Avec son église ornée de magnifiques vitraux de l’artiste Arcabas (un musée lui est consacré à St Hugues de Chartreuse), il ravit petits et grands avec de nombreuses activités été comme hiver : balades en raquette, pistes de ski de fond ou de ski alpin, parcours de course d’orientation, sentier ludique (avec le jeu La clé aux 7 énigmes), itinéraires de randonnée, de VTT, parcours accrobranche, etc.

Lové au pied de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse (2 082m), le village du Sappey est authentique et fait le bonheur de tous (habitants ou visiteurs). Beaucoup de Grenoblois sont d’ailleurs venus s’y installer afin de profiter de la qualité de vie offerte (vue, fraîcheur estivale, calme, accessibilité des transports en commun,…).

13 km, c’est la distance de Grenoble
1 014 m, c’est l’altitude du village

ChamechaudeChamechaude
©Chamechaude

Après le village du Sappey, en direction de St Pierre de Chartreuse, se trouve le Col de Porte, sur la commune de Sarcenas (village  aux nombreux hameaux typiques que nous vous invitons à visiter, vous pourrez profiter de la vue incroyable). Un site incontournable du massif de Chartreuse, été comme hiver. C’est le point de départ des randonnées vers les plus hauts et plus beaux sommets de Chartreuse :

  • Chamechaude, point culminant du massif à 2 082 m ;
  • La Pinéa qui offre un panorama à 360° aux randonneurs, qui peuvent par ailleurs y emmener leurs chiens ;
  • Le Charmant Som qui porte très bien son nom et permet de faire un sommet facile, accessible aux enfants et découvrir l’ambiance des alpages et la fabrication du fromage de montagne.

Les particularités du Sappey / Col de Porte

  • L’ambiance village de montagne à un quart d’heure de Grenoble
  • Terrain de jeu des amateurs d’activités pleine nature (au Sappey et au Col de Porte)
  • Haut-lieu du biathlon et du ski nordique l’hiver (lieu de compétition)
  • L’enneigement exceptionnel du Col de Porte

Ce qu’on aime

  • Le Fort du St Eynard, au-dessus du Sappey qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.
  • L’église du XIIe siècle rénovée avec les moines Chartreux.
  • Le spot du Col de Porte été comme hiver
Venir au

Sappey / Col de Porte

1/ On y accède via Grenoble (à 13 km) en empruntant la D512.
Cette route en encorbellement vous offrira une belle vue sur l’agglomération Grenobloise. Sur la route, vous pouvez faire une halte au « café des Alpes » avec sa terrasse panoramique.

2/ Accès via St Pierre de Chartreuse (14 km) par le Col de Porte.
Une route très fréquentée par les cyclistes (en soif de cols à gravir) et les motards (en soif de virages à parcourir). Vous passerez par le Col de Porte (1 326 m), point de départ de randonnées vers les sommets : Chamechaude, Charmant Som, Pinéa). Vous pourrez également admirer le majestueux Chamechaude (point culminant du massif de Chartreuse, 2 082 m) avant de redescendre à l’ombre des épicéas.

Fermer