Nos villages emblématiques

Entremont le Vieux

A 20 km de Chambéry, derrière le Col du Granier, le village d’Entremont le Vieux est gourmand, cultivé et sportif. Découvrez ses multiples facettes.

Téléchargez notre guide

Lové sur les contreforts du Mont Granier, montagne majestueuse et emblématique du massif, le village d’Entremont le Vieux est une commune que l’on pourrait qualifier de « couteau-suisse » : les gourmands et épicuriens se délecteront des fromages de la coopérative laitière, les férus de préhistoire déambuleront dans le Musée de l’Ours des Cavernes, les skieurs glisseront sur les pistes de ski alpin ou de fond du Désert d’Entremont, les randonneurs parcourront les nombreux itinéraires de randonnée, les cyclistes graviront la route du Col du Granier, empruntée de nombreuses fois par les coureurs du Tour de France, …

le village couteau-suisse  

Villa ge d'Entremont le VieuxVilla ge d'Entremont le VieuxEntremont le Vieux

Focus sur la coopérative laitière

Focus sur la Coopérative laitière « Ici en Chartreuse »

Depuis plus de 85 ans, 22 producteurs de lait se sont réunis en coopérative et transforme 4,5 millions de litres de laits par an en délicieux fromages.

En 1935, les agriculteurs de la Vallée des Entremonts choisissent de mutualiser leurs forces et de mettre en commun le fruit de leur travail, c’est à dire leur lait. Depuis 1985, ils produisent et commercialisent eux-mêmes leurs fromages. Premier fromage, premier succès : la tomme au lait cru. Ce sont ensuite de nombreuses recettes qui sont élaborées et qui en font aujourd’hui sa renommée : Mont Granier, Décile de Chartreuse, Estival, …

Venir à

Entremont le Vieux

  • 1/ Accès via le Col du Granier,
    Depuis Chambéry (à 16 km) en empruntant la D912 (offrant une vue à 180° sur la ville et le Lac du Bourget). En montant, par temps clair, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc. Quelques parkings sont aménagés pour que vous puissiez vous arrêter et prendre le temps de profiter. Lors du passage au Col, vous serez surplombé par l’impressionnante falaise du Mont Granier. Profitez en pour boire un verre et dégustez une bonne tarte aux myrtilles, un classique !
  • 2/ Accès via Les Echelles (12 km) et par le Pas du Frou (D520C).
    Après avoir passé le hameau de Berland, vous vous engagez sur la route du Pas du Frou (« passage affreux » en patois) ou « Les Gorges de la Frousse » comme les gens du coin l’appelait auparavant. Rassurez-vous, plus de danger aujourd’hui, l’endroit est entièrement sécurisé (et régulièrement entretenu). En vous garant sur la petite aire aménagée, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur la route en encorbellement et sur les 150 m de falaises qui se déroulent sous vos pieds. En face, le village de Corbel, comme accroché à la montagne.
  • 3/ Accès via St Pierre de Chartreuse (14 km) par le Col de Cucheron.
    Là aussi, la route vaut le détour. Ou plutôt les routes car 2 itinéraires sont possibles (par la D512 ou par la D102B). L’avantage, c’est que peu importe l’itinéraire choisi, vous pourrez en profiter pour faire une halte au Col du Cucheron (avec son panorama sur la Vallée des Entremonts) et au hameau-village de St Philibert.