Venir en Chartreuse

Sans voiture

Comment venir en Chartreuse : quelles sont les gares à proximité, les autoroutes, et les différents moyens de se rendre sur le massif.

Premier point, le plus important : voyager sans voiture, ça se prépare !

Les portes du massif sont accessibles depuis les gares SNCF de Voiron, Chambéry et Grenoble. A partir de là, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Louer une voiture à partir des villes porte.
  • Prendre un taxi depuis les villes porte
  • Faire du covoiturage depuis les villes porte.
  • Prendre les transports en commun. Les grandes lignes permettant d’accéder sur le massif sont les suivantes :
    • la ligne Transisère 7010, reliant Voiron à Chambéry
    • la ligne Transisère 7000, reliant Grenoble à St Pierre de Chartreuse en passant par St Laurent du Pont
    • la ligne Transisère 6550, reliant Grenoble (La Tronche) au Plateau-des-Petites-Roches
    • la ligne Belle Savoie Express C4 reliant Chambéry à St Pierre d’Entremont
    • la ligne TAG 62, reliant Grenoble au Sappey en Chartreuse, voire Col de Porte le week-end

D’autres lignes permettent d’accéder aux communes du Parc, nous vous conseillons de préparer au mieux votre trajet en transports en commun en vous rendant sur le site de calcul d’itinéraire de la Région, www.oura.com, très bien fait, et vous permettant d’avoir toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre trajet en transports en commun.

Faire du covoiturage ! Plusieurs sites : Blablacar ou encore le site de covoiturage libre www.mobicoop.fr/, ou encore le site dédié des covoiturages courte distance de la Région : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/

Monter en autostop : cela fonctionne très bien sur notre territoire, d’autant plus que nous avons mis en place des arrêts « sur le pouce » vous permettant d’accéder au massif depuis les zones urbaines. C’est le cas depuis la mairie de la Tronche, accessible facilement en transports en commun depuis Grenoble, ou encore au Fontanil Cornillon, ou à Cognin.

Prendre le funiculaire ! Si vous vous rendez sur le Plateau des Petites Roches, il est possible de prendre le funiculaire jusqu’à St Hilaire du Touvet, depuis la gare basse de Lumbin, elle-même facilement accessible en transports en commun depuis les villes porte.