© Mobilité à Saint-Laurent-du-Pont | ALAIN DOUCE PHOTOGRAPHY
Venir en Chartreuse

Sans voiture

Comment venir en Chartreuse : quelles sont les gares à proximité, les autoroutes, et les différents moyens de se rendre sur le massif ? Premier point, le plus important : voyager sans voiture, ça se prépare ! Les portes du massif sont accessibles depuis les gares SNCF de Voiron, Chambéry et Grenoble. A partir de là, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Prendre les transports en commun

Les grandes lignes permettant d’accéder sur le massif sont les suivantes :

  • la ligne T41, reliant Voiron à Chambéry
  • la ligne T40, reliant Grenoble à St Pierre de Chartreuse en passant par St Laurent du Pont
  • la ligne T85, reliant Grenoble (La Tronche) au Plateau-des-Petites-Roches
  • la ligne Belle Savoie Express C4 reliant Chambéry à St Pierre d’Entremont
  • la ligne TAG 62, reliant Grenoble au Sappey en Chartreuse, voire Col de Porte pendant le week-end et les vacances scolaires.

Nous vous conseillons de préparer au mieux votre trajet en transports en commun en vous rendant sur le site de calcul d’itinéraire de la Région, www.oura.com, très bien fait, et vous permettant d’avoir toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre trajet.

www.oura.com

Faire du covoiturage

Plusieurs sites : Blablacar ou encore le site dédié aux covoiturages de courte distance de la Région :

movici.auvergnerhonealpes.fr

Monter en autostop

Cela fonctionne très bien sur notre territoire, d’autant plus que nous avons mis en place des arrêts « sur le pouce » vous permettant d’accéder au massif depuis les zones urbaines. C’est le cas depuis la mairie de la Tronche, accessible facilement en transports en commun depuis Grenoble, ou encore au Fontanil Cornillon, ou bien à Cognin.

Tenter l’expérience de l’autopartage avec Citiz

Il existe de nombreuses stations d’autopartage Citiz dans les villes-portes du massif (Grenoble ; Chambéry, Voiron, Voreppe). Vous pouvez louer ces véhicules en libre-service pour vous rendre et vous déplacer au sein du massif.

A ce jour, une station d’autopartage est implantée en plein cœur du massif de Chartreuse, à St Pierre de Chartreuse. Il s’agit d’un minibus 9 place, que vous pouvez réserver pour une heure, un jour ou plus !

Inscrivez-vous sur Citiz en bénéficiant de l’offre tourisme :

Je m’inscris !

Mais aussi...

Prendre le funiculaire !

Si vous vous rendez sur le Plateau des Petites Roches, il est possible de prendre le funiculaire jusqu’à St Hilaire du Touvet, depuis la gare basse de Lumbin, elle-même facilement accessible en transports en commun depuis les villes porte.

A noter : suite à des intempéries, le funiculaire est en travaux jusqu’en 2024.

En savoir plus

Prendre un taxi

Depuis les villes portes ou en Chartreuse, de nombreux taxis sont à votre disposition.

Voir les taxis