Eté

Les pieds dans l'eau

Saison de prédilection pour les randonneurs, l’été peut ajouter quelques degrés Celsius aux degrés de la pente ? Idéales pour tomber en température et se relaxer avant ou après l’effort, voici nos meilleurs coins les pieds dans l’eau…

Le Cirque de St Même

A St Pierre d’Entremont. Dans un écrin de verdure situé à 900m d’altitude (accessible en voiture), vous profiterez de la fraîcheur des quatre superbes cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Sortie idéale les jours de fortes chaleurs, vous pourrez pique-niquez au frais et randonner jusqu’à l’une des cascades (1h, 150m de dénivelée).
D’autres cascades à découvrir : Cascade de l’Alloix, Cascade de la Pisserotte, …

Cascade Cirque St Même Chartreuse

Rivier’Alp

Les Echelles / Entre Deux Guiers. Une base naturelle pleine de loisirs pour une montagne de plaisirs ! Rivier Alp c’est : une grande piscine naturelle écologique, des jeux aqualudiques, une plaine naturelle de jeux et de pique-nique, un amphithéâtre de verdure avec des animations originales pour toute la famille, une voie royale réservée aux vélos, poussettes, rollers, piétons, et des tas d’autres activités.

Rivier Alp Baignade écologique en Chartreuse

Les lacs à proximité

Le massif de Chartreuse a les pieds dans l’eau. 5 beaux lacs de baignade à moins de 30 min :

  • Au nord-ouest, le Lac d’Aiguebelette, à 5 min d’Attignat-Oncin), petite perle d’Emeraude, paradis des baigneurs et des rameurs en tout genre (paddle, canoé, aviron…) ;
  • un petit peu plus loin à l’ouest (à 20 min de St Laurent du Pont), le Lac de Paladru, les Caraïbes de l’Isère, avec son eau turquoise et ses jolies plages ;
  • au nord, le Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, à 30 min de la Chartreuse.
  • Au Nord-Est, le Lac de Carouge, à 15 min du village des Marches, avec vue sur les montagnes et le massif des Bauges.
  • A l’Est, le Lac de la Terrasse, à proximité immédiate du massif de la Chartreuse, la qualité de l’eau y est exceptionnelle (la meilleure en Isère).

Lac de Paladru

Les rivières

La Chartreuse regorge de rivières et petits ruisseaux qui font le paradis des pêcheurs, des baigneurs (non frileux) et des randonneurs. Parmi eux, le Guiers vif qui prend sa source au Cirque de St Même et qui trace la frontière entre l’Isère et la Savoie. Il crée l’originalité puisqu’il coupe en 2 le village de St Pierre d’Entremont : St Pierre d’Entremont Savoie et St Pierre d’Entremont Isère, 2 communes, 2 mairies, 2 églises.
Riviere Guiers