Eté

La route des savoir‑faire et sites culturels

En étant membre de la Route des Savoir-Faire et des Sites Culturels, ils s’engagent à vous ouvrir leurs portes pour vous faire découvrir leur travail, partager avec vous leur passion et vous offrir un accueil chaleureux.
Curiosité, initiation, diversité et plaisir de la rencontre sont au rendez-vous !

En 2019, la Route des Savoir-Faire et des sites culturels a 20 ans ! Pour fêter son anniversaire, rendez-vous sur le Salon Territoire Chartreuse du 23 au 25 mai, à St Laurent du Pont.

Savoir-faire artisanal

Sculpture sur bois - Peter Pan Bois Qu’ils travaillent le bois, le savon, le tissu, la terre ou qu’ils imaginent et façonnent des chocolats ou de la liqueur, les 9 artisans de la Route mettront tous vos sens en éveil. Vous testerez, toucherez, goûterez et sentirez. Prenez garde, vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion !

Savoir-faire agricole

Miel apiculteur de Chartreuse Les 5 producteurs de la Route sont des magiciens. Ils transforment le raisin en vin, le lait en fromage, le pollen en miel (un peu aidé par les abeilles 😉), les plantes en tisane, … tout en respectant la nature et un savoir-faire traditionnel.
En les rencontrant, ils vous délivreront certains de leurs petits secrets !

Sites culturels

Soucieux de perpétuer l’héritage de la Chartreuse, son patrimoine et sa culture, les 10 sites culturels de la Route sont des visites incontournables pour qui a soif de découverte et d’histoire. Par exemple, vous pourrez grimper dans un funiculaire ancestral, vous immergez dans la reconstitution d’une grotte et partir à la découverte des Ours des Cavernes, flâner dans un magnifique jardin à la française avec vue sur Belledonne et plongez dans l’histoire de son château du 18e siècle, … Et bien d’autres expériences à découvrir !