_loic_perron_photo-_bd_19.jpg

Visite du Musée de l'ours des cavernes

Culture, Archéologie à Entremont-le-Vieux

Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
Se désinfecter les mains en entrant au musée (mise à disposition de gel hydroalcoolique)
Respecter les distances physiques
Respecter les consignes données par le personnel
Renoncer à votre visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du...
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
Se désinfecter les mains en entrant au musée (mise à disposition de gel hydroalcoolique)
Respecter les distances physiques
Respecter les consignes données par le personnel
Renoncer à votre visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19
L’accès du musée est limité à 187 personnes simultanément, personnel compris
  • Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps ? Le Musée de l’ours des cavernes invite petits et grands à partir sur les traces de cet animal mythique aujourd’hui disparu.

  • En 1988, c’est dans le massif du Granier, à Entremont le Vieux, situé au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, que fut découvert le plus important gisement d’ours des cavernes connu jusqu’à aujourd’hui. Après plusieurs années de fouilles, on allait enfin pouvoir mieux connaître cet animal préhistorique : c’est aujourd’hui chose faite au musée de l’ours des cavernes !
    Le musée de l'ours des cavernes invite le visiteur à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d'un...
    En 1988, c’est dans le massif du Granier, à Entremont le Vieux, situé au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, que fut découvert le plus important gisement d’ours des cavernes connu jusqu’à aujourd’hui. Après plusieurs années de fouilles, on allait enfin pouvoir mieux connaître cet animal préhistorique : c’est aujourd’hui chose faite au musée de l’ours des cavernes !
    Le musée de l'ours des cavernes invite le visiteur à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d'un site, la Balme à Collomb et d'une espèce disparue, l'ours des cavernes. Plongez dans une aventure scientifique et humaine hors du commun.
    Entrez dans la grotte...
    Pénombres et lumières diffuses, fraîcheur ambiante, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l'illusion d'une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes.
    Les sols jonchés d'ossements appellent les visiteurs à se plonger dans un univers où l'imaginaire a toute sa place. Le temps de la visite, ils deviendront les scientifiques qui ont procédé aux fouilles de la grotte aux ours. Ils seront tour à tour spéléologues, paléontologues et paléogénéticiens...
    Un partage de connaissance interactif et ludique...
    Quatorze tables de manipulations jalonnent le parcours des visiteurs dans le musée. A la fois pédagogique et ludique, elles présentent les caractéristiques de l'ours des cavernes et de son environnement. Le visiteur découvrira les techniques et les démarches scientifiques ainsi utilisées.
    Un film en 3 D...
    Une salle de projection et un écran géant pour un film en 3D, le nez chaussé d'étranges lunettes, pour revivre une aventure humaine et scientifique exceptionnelle.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Prestations adaptées pour déficience auditive
    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Tarifs

    Tarif réduit adulte : 4,50 €
    Tarif réduit enfant (6-18 ans) : 3,00 €
Horaires

Horaires

  • Du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021