© Moines Caves Liqueur Plantes Chartreuse
La Chartreuse, une liqueur

La Chartreuse, une liqueur

Cent trente plantes… Aujourd’hui encore c’est tout ce que l’on sait de la recette de la Chartreuse.
Depuis plus de 250 ans, cette boisson à la couleur émeraude fascine.  Un élixir de longue vie dont la recette est secrètement gardée derrière les murs du monastère.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la liqueur de Chartreuse

Cent trente plantes… Aujourd’hui encore c’est tout ce que l’on sait de la recette de la Chartreuse.
Depuis plus de 250 ans, cette boisson à la couleur émeraude fascine.  Un élixir de longue vie dont la recette est secrètement gardée derrière les murs du monastère.

Histoire de la Chartreuse

L’histoire de la Chartreuse, c’est une histoire de chiffres : 130 plantes, 250 ans d’histoire, 7 distilleries, 2 moines détenteurs de la recette, …

L’histoire commence en 1605, le maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir », dont nul ne sait l’origine…

Lire la suite

C’est au Monastère de la Grande Chartreuse que résident les trois seules personnes connaissant « la » formule secrète. Et c’est depuis le Monastère que la production de la célèbre liqueur est coordonnée.

Situé à 850 m d’altitude, il est composé de 35 cellules de pères, 4 hectares de toitures, 8 clochers… et devant vous près d’un millénaire de contemplation et de grand silence. Le monastère est toujours en activité avec une trentaine de moines, il ne se visite pas. Pour en savoir plus sur l’ordre des Chartreux et la Chartreuse verte, vous pouvez visiter deux lieux incontournables.

Que visiter ?

Téléchargez notre guide

En vidéo

Il y a quelques temps, la Chartreuse et ses richesses étaient à l’honneur du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaud. Revoir le reportage :

Le 16 mai, une date importante

Chaque année, le 16 mai, les liqueurs de Chartreuse sont fêtées dans le monde entier. C’est une date importante, avez-vous deviné pourquoi ? Si vous avez lu attentivement le contenu de cette page et les pages liées, vous pouvez trouver la réponse… 🙂

  • Réponse

    Parce que 1605 est une année symbolique. Elle marque le point de départ de la recherche de la liqueur. C’est cette année là que le Maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » qui deviendra la base de la recette de la célèbre liqueur Chartreuse.

    Année 1605 = 16 mai (16/05)

C’est donc autour de cette date que les Fêtes de la Chartreuse sont organisées annuellement. En 2022, elles auront lieu du 16 au 22 mai.

Les fêtes de la Chartreuse

Tout au long de la semaine, de nombreuses animations se succèderont dans les communes de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Voiron et Entre-Deux-Guiers, avec cette année, un clin d’œil aux villes de Marseille et de Tarragone (Catalogne – Espagne). Ces villes ont pour point commun d’avoir accueilli une distillerie Chartreuse® dans son histoire

Voici un aperçu des animations proposées dans le cadre des Fêtes de la Chartreuse :

Et dans les restaurants ?

Green chaud, Chartreusito, Chartreuse soleil, … Ces cocktails à la Chartreuse vous dise peut-être quelque chose. Si l’utilisation de la liqueur dans des cocktails est devenue courante, elle l’est un peu moins dans les desserts ou encore les plats. Pour déguster la Chartreuse à toutes les sauces, nous vous proposons une sélection des meilleurs restaurants.

Notre sélection de restaurants

Idée séjour

Week-end "Liqueur & Chartreux"

Week-end 2 jours / 1 nuit pour 2 personnes, en chambres d’hôtes

La liqueur de Chartreuse et les moines Chartreux font partie de l’ADN du massif de Chartreuse… Pendant un week-end, partez à la découverte des mystères qui entourent ce célèbre breuvage et découvrez l’histoire de ceux qui le fabrique.

Tarif : 202 € pour 2 personnes.

Voir l’idée séjour