© Instagram #chamechaude @joubea
Foire aux questions Covid-19Que puis‑je faire ou ne pas faire en Chartreuse ?

Covid19 : Que puis‑je faire ou ne pas faire ?

Gonflés à bloc 💪, les hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, mais aussi les offices de tourisme, les musées, et tous les autres, s’activent en coulisses pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Qu’est-ce que vous pouvez faire et quelles pratiques adopter ? Nos réponses (actualisées) à vos questions ici.

Publié le 26 juillet 2021

Consultez régulièrement cette page, nous la mettons à jour dès que nous avons des éléments supplémentaires à vous communiquer.
Dernière mise à jour : vendredi 6 août 2021 à 17h.

Les réponses dans notre Foire Aux Questions
  • Est-ce que les musées et sites touristiques sont ouverts ?

    Si jusqu’au 8 août, vous pouviez, sans pass sanitaire, visiter des musées et grottes qui ont une jauge inférieure à 50 personnes accueillies, à partir du lundi 9 août, tous les lieux de visite sont soumis à la présentation d’un pass sanitaire :

    Vous retrouvez ces sites et d’autres visites en parcourant la Route des Savoir-Faire et des sites culturels

  • Le Cirque de St Même est-il accessible ?

    Oui. Le parking est ouvert et payant (voir les dates et heures d’ouverture, ainsi que toutes les informations pratiques).
    Pour profiter sereinement de votre visite :

    • Nous vous conseillons de vous munir, de manière préventive, d’un masque et d’un flacon de gel hydroalcoolique. Le Cirque n’est, à l’heure actuelle, pas soumis à la présentation d’un pass sanitaire ;
    • Nous comptons sur vous pour effectuer les circuits de balade dans le sens des aiguilles d’une montre pour respecter la distanciation sociale en évitant de croiser d’autres visiteurs ;
    • Nous comptons sur vous pour rapporter vos déchets chez vous ;
    • Nous comptons sur vous pour veiller, comme à l’accoutumé, à respecter les consignes de protection du site.

    Merci d’avance !

  • Où puis-je me renseigner pour avoir les dernières informations ?

    Ici-même 😉 Nous avons mis à jour toutes nos pages pour vous donner l’information la plus fraîche possible.
    Nous vous invitons également à contacter les offices de tourisme de la destination : à St Pierre de Chartreuse, St Pierre d’Entremont, Les Echelles, St Laurent du Pont, Plateau des Petites Roches, Le Sappey en Chartreuse, Cœur de Savoie ou encore au Lac d’Aiguebelette, de Paladru et Chambéry, Grenoble, Voiron.

    Tous vous informent par mail, par téléphone ou dans leurs bureaux d’accueil, aménagés pour garantir votre sécurité sanitaire.

  • Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

    Il peut exister sous plusieurs formes, selon votre situation :

    1. Vous êtes vaccinés : vous avez reçu l’ensemble de vos injections (1 ou 2 selon les cas et les vaccins) puis attendu le délai après la dernière injection. Votre pass sanitaire est disponible sur le site de l’assurance maladie.
    2. Vous n’êtes pas vaccinés : vous pouvez présenter, dans les lieux où il est demandé, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
    3. Vous avez eu la Covid-19 : vous pouvez présenter un test PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

    A partir de quand : depuis le 21 juillet 2021 (à noter, les mesures se renforcent à partir du 9 août 2021.
    A noter : les jeunes de 12 à 17 ans ne seront concernés par le pass sanitaire qu’à partir du 30 août.

    Retrouvez en détail les réponses à vos questions sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

    Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?

    • En Chartreuse : consultez la réponse à la question suivante ;-), tout est indiqué
    • De manière générale : consultez la liste des lieux de loisirs et de culture concernés sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/ou-le-pass-sanitaire-est-il-obligatoire
  • Quels sont les lieux/activités soumis au pass sanitaire en Chartreuse ?

    Vous n’avez pas encore votre pass sanitaire ? Ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuierez pas en Chartreuse !

    Toutes les activités de plein air ne sont pas concernées. Et des activités de plein air en Chartreuse, il y en a plein !  Profitez en pour faire le plein d’adrénaline (parapente, spéléo, via ferrata,…), de paysages (à pied, à vélo, …), de détente ou de découvertes gustatives (apéro’vignes, goûters à la ferme, dégustations, …).

    Sont soumis au pass sanitaire :

    • Les piscines intérieures comme extérieures (les plages du lac d’Aiguebelette, n’y sont, à l’heure actuelle, pas soumises)
    • La baignade écologique de Rivier’Alp
    • L’espace ludique du Col de Marcieu
    • Les sites culturels et lieux de visites
    • Les cinémas
    • Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public ,susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes, sont soumis au pass sanitaire. ex : Spectacle de la Voie Sarde / Les M(art)dis de Rivier’Alp…
  • J’ai prévu de venir dans les jours qui viennent, qu’est-ce que je peux faire ?

    Beaucoup de choses ! L’avantage du massif de Chartreuse c’est que la majorité des activités proposées sont en extérieur et en accès libre. Crise sanitaire ou non, nous pouvons vous assurer que nos sites naturels sont toujours aussi beaux ! ?

    Ainsi, le Cirque de St Même, le Charmant Som, le Col du Coq, etc. sont accessibles (à savoir : ils sont très fréquentés l’été).

    Si vous souhaitez être sûr de croiser peu de monde, nous vous conseillons de privilégier des itinéraires moins fréquentés, dont vous trouverez des suggestions parmi notre sélection.

    Il est également possible de :

    De manière générale, nous vous invitons à respecter les gestes barrières suivants :

    • Maintenir une distance de 1 m minimum avec les personnes qui se trouvent autour de vous
    • Porter un masque
    • Se laver les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique ou du savon
  • Est-ce que je peux faire de la randonnée ?

    Oui, bien sûr ! Ne vous en privez pas. 🙂

    Besoin d’aide pour choisir votre itinéraire ? Commencez par consulter nos 10 randos incontournables. Connaisseur ? Découvrez tous nos itinéraires, il y en aura forcément une pour vous plaire parmis nos plus de 80 propositions.

    Pour chaque itinéraire, un topo PDF à imprimer et glisser dans sa poche, ou une trace GPX à télécharger dans son smartphone. Pratique !

  • Est-ce que je peux réserver un hébergement ?

    Les hébergements ont tous repris leurs réservations. Ils ont mis en place des protocoles sanitaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
    Nous vous invitons à privilégier la réservation en ligne.

    Vous trouverez sur nos pages toutes les dernières informations sur les hébergements ouverts et les mesures qu’ils ont mis en place.

  • Les restaurants sont-ils ouverts ?

    Oui, les restaurants sont ouverts, avec pass sanitaire à partir de lundi 9 août 2021 (en intérieur comme en terrasse).

    Pendant le confinement, de nombreux restaurants du territoire ont proposés de la vente à emporter, certains maintiennent ce service. Les producteurs et commerces locaux si précieux pendant le confinement sont toujours ouverts et se font toujours un plaisir de vous accueillir.

  • Qu'en est-il des animations et manifestations ?

    Consultez notre agenda mis à jour quotidiennement pour faire votre programme !

    De manière générale, les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public, susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes sont soumis au pass sanitaire, ex : Spectacle de la Voie Sarde / Les M(art)dis de Rivier’Alp…