Vue depuis l'itinéraire

Le Mont Beauvoir

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Les Échelles

14.2 km
Boucle
Pédestre
6h
Difficile
  • Randonnée ponctuée de belvédères qui offrent un panorama sur la
    vallée et les sommets ainsi que de panneaux
    pour découvrir à la fois son passé et son présent. Vous foulerez le fameux défilé des Échelles, véritable joyau géologique et historique.

  • (1) Sur le site de la base de loisirs, suivre l’itinéraire qui indique les grottes de Saint-Christophe, puis suivre le balisage de la Voie Royale sur 2 km environ (GR9). (Attention itinéraire sur route) Au pont Saint Martin, prendre la direction de la Voie sarde (balisage jaune). Emprunter un large chemin de pierre, passer devant la glacière et monter les escaliers de pierre. Admirer le monument de Charles-Emmanuel II (Duc de Savoie) qui a ouvert la Voie Royale. (2) Un peu plus loin, le...
    (1) Sur le site de la base de loisirs, suivre l’itinéraire qui indique les grottes de Saint-Christophe, puis suivre le balisage de la Voie Royale sur 2 km environ (GR9). (Attention itinéraire sur route) Au pont Saint Martin, prendre la direction de la Voie sarde (balisage jaune). Emprunter un large chemin de pierre, passer devant la glacière et monter les escaliers de pierre. Admirer le monument de Charles-Emmanuel II (Duc de Savoie) qui a ouvert la Voie Royale. (2) Un peu plus loin, le sentier du Beauvoir (balisage jaune) débute sur la gauche. Une échelle métallique en facilite l’accès. Des marches métalliques et des mains courantes sont installées pour rendre plus aisé le franchissement des passages escarpés. Le chemin se poursuit sur un plateau de lapiaz (trous dans la roche). Attention à ne pas y mettre les pieds ! Poursuivre à travers la forêt de la combe noire en direction des Riondets. Le sentier passe devant les panneaux d’indication LA FORET/ LA CARRIERE/ LA FALAISE. Au passage, on pourra observer de nombreux arbres morts marqués de trous, c’est l’œuvre du pic noir. Peut-être le bruit reconnaissable de son bec puissant contre le tronc des arbres se fera-t-il entendre ?! (3) Toujours en suivant le balisage jaune, continuer l’ascension par une raide montée en direction du Pré Pollet, point culminant de cette randonnée à 990 m d’altitude. Après cette ascension, poursuivre toujours en direction des Riondets, par une agréable descente à travers les buis. Après avoir traversé le ruisseau de la Pisserotte, le chemin débouche sur un environnement plus campagnard avec de très belles vues sur la vallée et les sommets du massif de la Chartreuse et, derrière, le sommet du mont Beauvoir. Suivre la direction des Maisons Peylins (toujours balisage jaune). Pour cela, descende la route sur 300 m avant de tourner à droite pour rejoindre les Maisons Peylins. (4) Suivre à présent la direction des Échelles et le balisage du GR9 (blanc et rouge). Cette descente en direction des Échelles alterne passage sur route (vigilance), prés (penser à refermer les clôtures) et forêt, en passant par l’Ecolu, le Menuet et le Col de la Voute. Une fois arrivé dans la ville des Échelles, prendre la direction de la base de loisirs de Rivièr’Alp pour revenir au parking du départ.


    A voir / à faire à proximité de l'itinéraire :
    - Grottes de St Christophe (sur l'itinéraire) : visites guidées.
    - Ferme de Plantimay (à 12 km du départ) : fromages de montagne.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Bons plans

    Téléchargez l'application gratuite et remontez le temps ! A travers 6 lieux d'intérêts, découvrez l'évolution des paysages, les hommes, les femmes, l'habitat et les activités qui ont marqué ce territoire et en font un lieu unique.
  • Dénivelé
    666 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • A la campagne
    • Vue montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
666 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 996 m
  • Altitude minimum : 382 m
  • Dénivelé total positif : 666 m
  • Dénivelé total négatif : -655 m
  • Dénivelé positif maximum : 460 m
  • Dénivelé négatif maximum : -265 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
      • Chiens tenus en laisse.