img-name-mising

Chapelle notre Dame du Chateau

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle à Saint-Laurent-du-Pont
Gratuit
  • Seul édifice existant de l'ancien château de St Laurent du Pont dont l'origine remonte au 13ème siècle. La statue du clocher, œuvre d'un artiste local, a été restaurée et mise en exposition à l'intérieur.

  • L'histoire de la chapelle du château est intimement liée à celle des pères Chartreux. C'est en 1629 que l'ordre acquiert le domaine et le château en ruine de la seigneurerie de Saint Laurent. Les Chartreux relèvent l'oratoire des décombres.
    En 1852, les moines reconstruisent le bâtiment de nouveau en ruine et édifient la chapelle actuelle sur l'emplacement du donjon et du vieux château. Le clocher fût couronné à l'époque par la statue de la vierge, oeuvre d'un "tamaniare" Laurentinois...
    L'histoire de la chapelle du château est intimement liée à celle des pères Chartreux. C'est en 1629 que l'ordre acquiert le domaine et le château en ruine de la seigneurerie de Saint Laurent. Les Chartreux relèvent l'oratoire des décombres.
    En 1852, les moines reconstruisent le bâtiment de nouveau en ruine et édifient la chapelle actuelle sur l'emplacement du donjon et du vieux château. Le clocher fût couronné à l'époque par la statue de la vierge, oeuvre d'un "tamaniare" Laurentinois Charles Hérold (cette statue est actuellement à l'intérieur).

    Le départ des Chartreux en 1903 sonne le glas et la tristesse. La chapelle se dégrade au point d'être fermée jusqu'en 1933 puis une souscription généreuse des Laurentinois permet une complète restauration extérieure.
    Mais l'outrage du temps se fait de nouveau sentir. Aussi, en 1985, la municipalité décide la rénovation extérieur et l'association "Amicale de la rénovation de la chapelle" est chargée de l'intérieur.

    Table de lecture du paysage sur le site.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours