Les villes-portes

Chambéry

TŽlŽchargez notre guide

“S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie, c’est Chambéry” avait écrit Jean-Jacques Rousseau dans Les confessions.

Une ville qu’il connaît par coeur puisqu’il y a vécu plusieurs années…

Comment ne pas succomber au charme de son coeur historique ?

Avec ses rues pavées dont la plus connue, la rue Croix d’Or où se mèle shopping et art de vivre, la rue Basse du Château, la plus petite et la plus ancienne (elle date du … siècle et qui en gardé le charme), ses traboules secrètes et ses trompe-l’oeil étonnants.
Cette ville d’art et d’histoire recèle de petits trésors qui ne demandent qu’à être découvert !

Le château des Ducs de Savoie

Construit au XIIIè siècle, il a été la demeure des Ducs de Savoie qui ont gouverné cet état pendant près de 900 ans, jusqu’à la réunification de la Savoie à la France en 1860.
Ce magnifique château, inscrit au titre des monuments historiques, se visite en compagnie de guides-conférenciers passionnés qui vous feront découvrir quelques facettes cachées.

Chateau des Ducs de Savoie à Chambéry

La fontaine des éléphants

C’est ainsi qu’elle est nommée sur les cartes et dans les guides touristiques mais pour les Chambériens, il s’agit “des 4 sans-culs”. Vous comprendrez aisément pourquoi. 🙂
La légende dit que la statue a été érigée en hommage à Annibal lors de sa traversée des alpes mais il s’agit en réalité d’un hommage au Comte de Boigne pour ses exploits militaires en Inde.
Passer à Chambéry sans voir les éléphants c’est un peu comme passer à Paris sans voir la Tour Eiffel !

Challes les eaux

A quelques kilomètres de Chambéry, la petite ville de Challes les Eaux. Cette cité thermale doit sa renommée à la qualité de son eau, la plus sulfurée d’Europe, qui lui confère des propriétés médicales indéniables.

Thermes et casino Challes les Eaux