Préparer sa sortie pêche

Acheter sa carte pêche

Quelle carte pêche devez-vous posséder pour pêcher ? Où les acheter ? Et les timbres réciprocitaires ? … Nous répondons à toutes ces questions !

Pour pêcher en France, il faut détenir une carte qui vous octroie un droit de pêche. En effet, les rivières, étangs, lacs, … appartiennent à l’état (domaine public), à des privés ou des associations (des AAPPMA : Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Cette carte vous permet donc d’accéder à ces zones (comme une sorte de droit d’accès ou de location).
Il faut aussi savoir qu’une partie du coût de votre carte est reversée aux AAPPMA afin qu’elles puissent mettre en place des actions d’entretien, de gestion, de restauration des rivières ainsi que des actions de surveillance, de sensibilisation et d’information.

Selon les endroits où vous souhaitez pêcher, les autorisations ne sont pas les mêmes :

Sites de pêche dans le domaine public ou géré par les AAPPMA

Vous devez acheter une carte de pêche nationale (sauf en Savoie où il sera nécessaire d’acheter une carte de pêche Savoie), qui permet de pêcher en 1ère et 2ème catégorie, avec tous les modes de pêche.

Il en existe 2 types :

  • Les cartes annuelles : valable toute l’année (pendant les périodes d’ouverture de la pêche), elle est adaptée à ceux qui pratiquent leur loisir régulièrement.
    • La carte interfédérale : cette carte vous permet de pêcher avec plusieurs lignes (ce qui n’est pas le cas de toutes les cartes) dans presque tous les départements de France (hormis quelques uns dont la Savoie).
    • La carte personne majeure : privilégiez cette carte si vous pêchez toujours sur le même secteur. En effet, avec elle vous pourrez pêcher avec plusieurs lignes sur les parcours de pêche d’une seule AAPPMA (sauf accord réciprocitaire entre plusieurs AAPPMA). Par exemple : vous avez acheté une carte « personne majeure » à l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Guiers, vous ne pourrez pêcher que sur son secteur (sauf si vous prenez en plus un timbre Guiers).
    • La carte découverte femme : une carte promotionnelle destinée aux femmes pour découvrir la pêche à un coût attrayant. Elle est limitée à une seule ligne.
    • La carte personne mineure : elle donne accès aux mêmes droits que la carte « personne majeure » mais s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans (au 1er janvier de l’année en cours).
    • La carte découverte – 12 ans : s’adresse aux jeunes de moins de 12 ans (au 1er janvier de l’année en cours), elle est parfaite pour découvrir la pêche en famille ou lors d’ateliers nature. Elle permet de pratiquer avec une seule ligne. A noter, le timbre Guiers est inclus dans la carte et elle permet de pêcher dans tous les départements, sous les mêmes conditions que la carte interfédérale.
  • Les cartes saisonnières : ces cartes sont adaptées à ceux qui souhaitent pêcher ponctuellement ou pendant leurs vacances. Elles sont donc valable sur un secteur d’AAPPMA.
    • La carte hebdomadaire : particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent pêcher pendant leurs vacances. Elle a une validité de 7 jours consécutifs et est disponible toute l’année.
    • La carte journalière : cette carte permet de pêcher sur une journée, et valable toute l’année.

Sites de pêche privés

Certains sites de pêche sont privés ou sont soumis à des permis supplémentaires. C’est le cas par exemple des parcours ONF et de certains étangs.

Découvrez l’ensemble des sites de pêche de Chartreuse et leur réglementation respective, que ce soit en termes de carte pêche, permis supplémentaire, réciprocité ou en nombre de prises, techniques, etc.

La réciprocité Guiers

L’une des particularités de la Chartreuse est qu’elle se trouve sur 2 départements : l’Isère et la Savoie et la rivière du Guiers, bien connu des pêcheurs, en est la « frontière ». Selon que vous pêchez sur la rive droite, la rive gauche, le Guiers Mort ou le Guiers Vif, vous ne devez pas avoir les mêmes cartes de pêche. L’association « réciprocité Guiers » a souhaité simplifier cela et vous propose l’achat d’un timbre Guiers (en plus de la carte pêche que vous possédez déjà) vous permettant de pêcher sereinement tout au long de la rivière.

Où acheter sa carte de pêche ou son timbre « Guiers » ?

Les cartes de pêche sont en vente dans les offices de tourisme de Chartreuse. Ainsi que le timbre Guiers, et les cartes pour les sites de pêche privés.
Vous pouvez également commander certaines cartes directement en ligne (ci-dessous), comme par exemple votre timbre Guiers, votre carte pour le parcours ONF et bientôt votre carte pour le lac du Sauget.