Randonnée en Chartreuse avec son chienRandonnée en Chartreuse avec son chien
©Randonnée en Chartreuse avec son chien|J. Prodhomme

Où randonner avec son chien dans le massif de Chartreuse ?

En Chartreuse, il existe des réglementations concernant la présence des chiens sur certaines zones protégées mais pas de panique ! Voici toutes les informations qui vous permettront de vous promener en toute tranquillité avec votre fidèle compagnon !

Téléchargez notre guide

La règlementation

De manière générale, vous pourrez vous promener avec votre chien, tenu en laisse, sur tout le massif de Chartreuse sauf :

Retrouvez ci-dessous les alpages concernées par cette interdiction temporaire :

Carte Interdiction Chiens 2018

Je veux randonner avec mon chien

Vous pouvez randonner avec votre chien sur l’ensemble des itinéraires balisés sauf sur les itinéraires suivants :

Ces itinéraires passent sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ou sur l’Espace naturel sensible du Col du Coq, les chiens y sont interdits toute l’année.

Voir tous les itinéraires (avec ou sans votre chien)

Vous pouvez randonner avec votre chien sur toutes les itinéraires balisés sauf sur les secteurs suivants :

  • Charmant Som
  • Plateau de l’Outheran
  • Grand Som / Petit Som
  • Chamechaude
  • Et donc la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et l’Espace naturel sensible du Col du Coq (interdits aux chiens toute l’année)

En effet, ce sont des alpages sur lesquels paissent des animaux entre juin et octobre. Pour ne pas les déranger, des arrêtés municipaux sont pris pour interdire l’accès aux chiens.

Voir tous les itinéraires (avec ou sans votre chien)

Bon plan

Vous voulez faire garder votre chien pendant que vous randonnez ? Laissez le se faire dorloter à la pension canine « L’élevage des Seigneurs de Montbel » pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours.

FAQ - Foire Aux Questions
  • Pourquoi certaines zones sont interdites aux chiens ?

    Sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et les Espaces naturels sensibles : ce sont des zones où des actions sont menées pour préserver la faune. Un chien, même tenu en laisse, est considéré comme un prédateur par la faune sauvage. De ce fait, la présence de chiens peut générer des perturbations auprès de ces animaux : au niveau de leur reproduction, de leur mécanisme de défense, de leurs petits, etc.

    Sur les alpages (entre juin et octobre) : seuls les chiens de travail appartenant aux éleveurs ou aux bergers sont autorisés durant la saison pastorale. Outre les atteintes potentielles sur le troupeau, votre chien pourrait perturber le travail des chiens de conduite (chiens des bergers) et générer des réactions agressives des chiens de protection. Toutes ces interactions accroissent la difficulté du travail du berger.

  • Mon chien est tenu en laisse et très sage, pourquoi ne puis-je pas l'emmener dans ces zones ?

    Un chien tenu en laisse, même très sage et obéissant à son maître est considéré comme un prédateur par la faune sauvage. Quand un bouquetin ou une marmotte par exemple sent la présence d’un chien (même à plusieurs centaines de mètres de lui), il se met en position de défense, cela perturbe au moins sa tranquillité, et au plus sa reproduction ou même sa vie. Il n’est malheureusement pas rare qu’un animal se blesse ou meurt en prenant la fuite.

  • Comment réagir si je croise un patou ?

    Les patous sont les chiens de berger qui gardent les troupeaux sur les alpages. Ils sont là pour les protéger et peuvent paraître ou être agressifs lorsque vous vous approchez des bêtes qu’ils protègent (c’est leur « mission »).

    Quelle attitude adoptez face à un patou ? Comment réagir ? Découvrez nos conseils.

    Voir les conseils

  • Est-ce que je peux aller au Cirque de St Même avec mon chien ?

    OUI !
    Les chiens sont interdits sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, qui commence au Cirque de St Même. Cependant, une dérogation est mis en place sur les sentiers du fond du cirque et de la cascade, ainsi que dans le plat du cirque. Les chiens sont donc autorisés, tenus en laisse.

    Du fait du positionnement du panneau qui présente la Réserve naturelle, certains d’entre vous sont induits en erreur et pense que les chiens ne sont pas autorisés mais nous vous confirmons qu’ils sont bien acceptés. Une réflexion est en cours pour améliorer ce problème de signalétique.

    En dehors de ces chemins, dans le périmètre de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, ils sont strictement interdits.