Voir les photos (3)

Voie verte Via Chartreuse : de St Joseph de Rivière à Entre Deux Guiers

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Véloroute et voie verte, Itinéraire cyclotourisme à Saint-Joseph-de-Rivière
Aller simple / Itinérance
  • Cette voie verte de 12km, relie la commune de St Joseph de Rivière à celle d’Entre Deux Guiers, et vous propose de nombreuses ‘‘halte découvertes’’
    tout au long de son parcours à découvrir à pieds, en vélo ou à cheval !

  • (1) Au départ de Pont Demay (St Joseph de Rivière), suivre le balisage (panneaux bleus ‘‘Via Chartreuse’’ et panneaux directionnels jaunes) jusqu’à Entre Deux Guiers.
    Peu après votre départ, vous pouvez d’ores-et-déjà prendre des forces en faisant un premier arrêt à la Ferme de Plantimay (2) avant de longer le ruisseau de Merdaret. Cet itinéraire invite à la découverte patrimoniale avec le site de la Tuilerie (a), situé à proximité du parcours.
    Un peu plus loin sur le chemin, l’Espace...
    (1) Au départ de Pont Demay (St Joseph de Rivière), suivre le balisage (panneaux bleus ‘‘Via Chartreuse’’ et panneaux directionnels jaunes) jusqu’à Entre Deux Guiers.
    Peu après votre départ, vous pouvez d’ores-et-déjà prendre des forces en faisant un premier arrêt à la Ferme de Plantimay (2) avant de longer le ruisseau de Merdaret. Cet itinéraire invite à la découverte patrimoniale avec le site de la Tuilerie (a), situé à proximité du parcours.
    Un peu plus loin sur le chemin, l’Espace Naturel Sensible des Tourbières de l’Herretang (4) vous attend pour vous faire découvrir sa faune et sa flore grâce à un sentier de découverte qui sillonne cette zone humide remarquable.
    Vous continuerez ensuite votre chemin qui, bordé par le Canal de l’Herretang, offre une belle vue sur le paysage environnant sculpté par les reliefs du massif.
    Passage au large de St Laurent du Pont au travers du beau village de Villette (5), et des nombreuses activités agricoles et équestres alentours.
    Ravitaillement et restaurations possibles à Saint-Laurent-du-Pont (b).
    Continuer ensuite le long des rives du Guiers Mort jusqu’au Pont Jean Lioud qui vous permettra de rejoindre Entre-Deux-Guiers et Les Échelles. La Via Chartreuse s’arrête ici, mais vous avez la possibilité de poursuivre jusqu’au site hirstorique des Grottes de Chartreuse (hors carte) en passant par la base de loisirs Rivier’Alp avec la ‘‘Voie Royale’’ (8).
    Vous l’aurez compris : nature, patrimoine, sport ou encore gastronomie, la Via Chartreuse est une expérience immersive et sensorielle dans l’ambiance du territoire.

    A noter : le parcours peut également se faire dans l’autre sens (d’Entre Deux Guiers à St Joseph de Rivière) et/ou en aller-retour.
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur le parcours de