img-name-mising

Tour des Riondettes

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Christophe-sur-Guiers

6.9 km
Boucle
Pédestre
3h
Très facile
  • Une découverte au cœur de la forêt de Chartreuse, ponctuée de belles clairières et d’un magnifique belvédère sur la vallée du Guiers.

  • Accès au Foyer de ski de Fond de la Ruchère / Gîte de la Ruche à gîter : Sur la route des gorges du Guiers vif, entre Saint-Christophe-sur-Guiers et Saint-Pierre-d’Entremont (D520c), prendre la route qui monte en direction de la Ruchère. Monter jusqu’au foyer de ski de fond de la Ruchère et se garer sur le grand parking.
    (1) Depuis le parking, face au foyer de ski de fond, prendre le chemin sur la droite en direction du « Col de la Sariette » et des « Riondettes ». Ce sentier balisé en...
    Accès au Foyer de ski de Fond de la Ruchère / Gîte de la Ruche à gîter : Sur la route des gorges du Guiers vif, entre Saint-Christophe-sur-Guiers et Saint-Pierre-d’Entremont (D520c), prendre la route qui monte en direction de la Ruchère. Monter jusqu’au foyer de ski de fond de la Ruchère et se garer sur le grand parking.
    (1) Depuis le parking, face au foyer de ski de fond, prendre le chemin sur la droite en direction du « Col de la Sariette » et des « Riondettes ». Ce sentier balisé en jaune s’enfonce en forêt vers le nord-ouest. Après 300 mètres, suivre la piste forestière sur la gauche. L’itinéraire se dirige maintenant vers les Rochers du Quartier en direction du sud-ouest. Après une courte montée, laisser un chemin qui part sur la droite et poursuivre tout droit en suivant le balisage. Traverser une coupe forestière après laquelle la piste se rétrécit.
    (2) À l’altitude 1 200 m, le chemin s’élargit à nouveau. Prendre un grand virage sur la gauche, puis un virage en descente sur la droite. Le chemin monte à nouveau jusqu’aux Rochers du Quartier (barres rocheuses en contrebas). Laisser une piste qui part sur la gauche. Rejoindre un croisement (Forêt du Quartier) : poursuivre sur la droite en direction du « Col de la Sariette » et des « Riondettes ». Laisser un chemin sur la gauche et suivre le panneau indiquant le « Belvédère du Pertuis ».
    (3) De là, une large vue s’ouvre sur la vallée du Guiers, Saint-Laurent-du-Pont et la Grande Sure. Poursuivre en repartant par un petit sentier sur la gauche du belvédère.
    (4) Une petite ascension mène à proximité du col de la Sariette. Suivre la direction « Les Riondettes » et « Centre nordique par la Morte ». Un petit chemin entre les rochers mène à une piste qui descend jusqu’au parking des Riondettes. Prendre la route qui part vers le nord sur une vingtaine de mètres, puis le sentier sur la droite (direction de « la Morte »). Après un petit pont, continuer le long du petit cours d’eau en direction du Centre nordique. Traverser le Pré de la Morte pour rejoindre une piste qui longe les rochers en face.
    (5) Continuer vers le nord et prendre le petit sentier qui monte sur la droite (balisage jaune) et mène au Cernay, où l’on retrouve le GR de Pays du Tour de Chartreuse (balisage jaune et rouge). Poursuivre sur la gauche vers le « Centre nordique ». À l’approche de barres rocheuses, le sentier descend sur la gauche. Il poursuit vers le nord, le long d’une piste d’exploitation forestière, jusqu’à rejoindre le centre nordique de la Ruchère.

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé
    293 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
293 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1367 m
  • Altitude minimum : 1162 m
  • Dénivelé total positif : 293 m
  • Dénivelé total négatif : -293 m
  • Dénivelé positif maximum : 84 m
  • Dénivelé négatif maximum : -51 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés