Chapelle de St Roch

Sentier du Rocharay

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Miribel-les-Échelles

9.1 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Cette boucle forestière, parsemée de curiosités naturelles et d’édifices historiques, offre également, au prix d’un petit aller-retour, un joli point de vue sur la grande Sure. Un livret consacré au patrimoine sur cet itinéraire est disponible.

  • Cette randonnée débute sur le parking à proximité du camping. Suivre le balisage violet. (1) Prendre la route en direction de la Forêt domaniale du Rocharay. La route se transforme en chemin carrossable. (2) Au panneau jaune «Source de l’écuelle alt. 740», prendre le chemin sur la gauche, toujours en direction de la Forêt domaniale. Un petit détour permet de découvrir la source de l’écuelle, façonnée par les charbonniers qui travaillaient aux alentours. En chemin, remarquer des arbres...
    Cette randonnée débute sur le parking à proximité du camping. Suivre le balisage violet. (1) Prendre la route en direction de la Forêt domaniale du Rocharay. La route se transforme en chemin carrossable. (2) Au panneau jaune «Source de l’écuelle alt. 740», prendre le chemin sur la gauche, toujours en direction de la Forêt domaniale. Un petit détour permet de découvrir la source de l’écuelle, façonnée par les charbonniers qui travaillaient aux alentours. En chemin, remarquer des arbres morts sur pied avec des trous, œuvres du pic, ou encore de nombreuses parois rocheuses. Poursuivre la descente dans cette ambiance forestière, le chemin se faisant plus étroit. (3) À l’intersection, prendre le chemin qui part sur la droite, puis immédiatement à gauche. Une belle montée permet de rejoindre la piste forestière «chemin du Pourcy». Une fois sur la plateforme de retournement, prendre le chemin à droite. Après une belle montée à travers les bois, une large piste s’ouvre. Prendre à gauche. (4) À l’intersection avec une borne numérotée 12, il est possible de faire un aller-retour (10 min) jusqu’au point de vue des Brosses, d’où l’on aperçoit la Grande Sure (1 920 m) et le massif du Vercors. (4) De retour à l’intersection de la borne, prendre le chemin qui descend à droite. Cette belle descente est parsemée de roche calcaire. (Attention en cas de pluie ou temps humide, la roche peut être très glissante). En chemin, observer la fontaine du Pourcy, source naturelle. (5) Après cette descente soutenue, laisser le chemin principal pour prendre un petit sentier qui remonte sur la gauche. Dans cette ambiance rocheuse, on remarquera le travail de l’eau sur la roche calcaire, créant des formes et des trous atypiques, puis la Grotte des réfractaires, petit coin de fraîcheur au passé historique. Retrouver une large piste qui mène en direction du Pont de Pierre Chave. (5) Un aller-retour de 10 min environ permet d’admirer cet édifice. De retour au panneau, continuer tout droit à travers le hameau de Saint Roch. (Attention, itinéraire sur route.) (6) Après la Chapelle de Saint-Roch, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt. (Le balisage est ici vert au lieu de violet.) Après une courte montée et une courte descente, à l’intersection du bassin, prendre le chemin à gauche. À la route, prendre à droite pour retrouver le parking.

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Météo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé
    387 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • Vue montagne
    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
387 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 826 m
  • Altitude minimum : 589 m
  • Dénivelé total positif : 387 m
  • Dénivelé total négatif : -387 m
  • Dénivelé positif maximum : 134 m
  • Dénivelé négatif maximum : -193 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
      • Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sur cet itinéraire.