Pointe de la Gorgeat par le Col de la Drière

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Entremont-le-Vieux

  Voir les photos (3)
11.0 km
Boucle
Pédestre
5h
Difficile
  • Sentier varié entre prairies, passages escarpés, crêtes, panoramas magnifiques sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc. Attention : parcours aérien à certains endroits, à proscrire en cas de mauvais temps.

    (1) Au départ du col du Granier, prendre le chemin balisé en jaune en face du restaurant en direction des « Granges de Joigny ». (2) Après les Granges prendre le chemin à gauche balisé en jaune et rouge. Rester sur le sentier principal qui contourne un pré en passant devant une ruine avant de descendre en forêt. Longer le pré en restant à gauche jusqu’à l’angle de ce pré. L’itinéraire descend ensuite vers un ruisseau qu’il enjambe sur un pont.
    Le chemin monte entre les prés et arrive au « Grand Carroz ». (3) Dans ce hameau, prendre à droite vers la fontaine puis tout de suite à gauche le chemin montant balisé en jaune, suivre ce chemin jusqu’au col des Fontanettes. (4) Au « Col des fontanettes » laisser le chemin qui redescend et monter à droite. Suivre le sentier de crête en restant prudent. Plus loin le chemin descend brusquement pour contourner le précipice. (5) Au « Col de la Drière », laisser le petit chemin à droite et remonter en face en restant au bord du précipice, le chemin monte en escarpement. Puis grimper le long d’une paroi rocheuse et suivre le chemin qui mène à la « Pointe de la Gorgeat ». (6) Poursuivre à droite par un sentier assez large et descendant. (7) Au « Col de la Gorgeat » continuer tout droit en suivant le chemin balisé en jaune pour arriver au « Mont Joigny » où la vue est imprenable sur le massif de Chartreuse. (8) Continuer sur le sentier et à l’intersection de « Joigny Devant » descendre à droite. A la fin de la descente (assez longue) reprendre à gauche sur le chemin de départ direction le col du Granier.

    A voir / à faire à proximité de l'itinéraire :
    • Musée de l’Ours des cavernes (à 5 km du départ) : visites.
    • Coopérative laitière des Entremonts (à 5 km du départ) : fromages de montagne.
    • Art de Fer (à 11 km du départ) : atelier de sculptures en tôle forgée.
    • L’Essaim de Chartreuse (à 12 km du départ) : miellerie.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Animaux acceptés
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables