Voir les photos (3)

Pointe de la Gorgeat par le Col de la Drière

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Entremont-le-Vieux

11.2 km
Boucle
Pédestre
5h
Difficile
  • Sentier varié entre hameau de montagne, prairies, crêtes et
    panoramas magnifiques sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc. Attention : parcours aérien à certains endroits, à proscrire en cas de vertiges ou mauvais temps.

  • (1) Au départ du col du Granier, prendre le chemin balisé en jaune en face du restaurant en direction des « Granges de Joigny ». La piste alterne entre prairies et sous-bois et rejoint le GRP de Chartreuse balisé en jaune et rouge.
    (2) Après les Granges de Joigny, en limite de forêt, prendre le chemin qui part sur la gauche en direction du « Grand Carroz ». Passer une petite crête. Le chemin poursuit vers le nord-ouest. Après avoir longé un pré, le sentier bifurque à gauche et descend en...
    (1) Au départ du col du Granier, prendre le chemin balisé en jaune en face du restaurant en direction des « Granges de Joigny ». La piste alterne entre prairies et sous-bois et rejoint le GRP de Chartreuse balisé en jaune et rouge.
    (2) Après les Granges de Joigny, en limite de forêt, prendre le chemin qui part sur la gauche en direction du « Grand Carroz ». Passer une petite crête. Le chemin poursuit vers le nord-ouest. Après avoir longé un pré, le sentier bifurque à gauche et descend en forêt. Longer un nouveau pré par la gauche. À l’angle du pré, le sentier se poursuit sur la droite. L’itinéraire descend ensuite vers un ruisseau qu’il enjambe sur un pont. Remonter jusqu’au hameau du « Grand Carroz ».
    (3) En haut du hameau, vers la fontaine, laisser le GRP qui part sur la gauche. Prendre, en face, un chemin balisé en jaune qui monte en direction du « Col des Fontanettes ». Traverser une prairie, puis la montée reprend en forêt. Après un virage à gauche, prendre la bifurcation sur la droite. Quelques derniers lacets mènent au Col des Fontanettes (1 330 m).
    (4) Du col, prendre le chemin part à droite sur la crête en direction de la « Pointe de la Gorgeat ». En sortant de la forêt, la vue s’ouvre vers le nord et le lac du Bourget. Quelques passages délicats requièrent une grande vigilance pour la suite du parcours. Après avoir passé quelques gradins rocheux, contourner le sommet de la Lentille par la droite. Le chemin descend ensuite brusquement au bord du précipice, qu’il contourne par la droite.
    (5) Au Col de la Drière, laisser le chemin qui redescend sur la droite et remonter en face en poursuivant sur la crête. Après quelques gradins rocheux, le sentier passe en contrebas de la crête par un passage escarpé et mène enfin à la « Pointe de la Gorgeat ».
    (6) Au sommet, prendre le GR96 (balisage blanc et rouge) qui redescend jusqu’au « Col de la Gorgeat » vers le sud-est.
    (7) Au col, poursuivre tout droit en suivant le chemin balisé en jaune en direction du « Mont Joigny ». Le chemin contourne une barre rocheuse par la droite et mène au sommet où s’ouvre une vue imprenable sur le massif de Chartreuse.
    (8) Après avoir traversé le mont Joigny, un petit sentier redescend en forêt. À « Devant Joigny » (1 490 m), prendre à droite en direction des « Ravines ». Arrivé en bas de la descente, retrouver le chemin des granges de Joigny. Le reprendre à gauche pour rejoindre le col du Granier.

    A voir / à faire à proximité de l'itinéraire :
    • Musée de l’Ours des cavernes (à 5 km du départ) : visites.
    • Coopérative laitière des Entremonts (à 5 km du départ) : fromages de montagne.
    • Art de Fer (à 11 km du départ) : atelier de sculptures en tôle forgée.
    • L’Essaim de Chartreuse (à 12 km du départ) : miellerie.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé

    735 m
  • Période en clair

    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
735 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1547 m
  • Altitude minimum : 1029 m
  • Dénivelé total positif : 735 m
  • Dénivelé total négatif : -734 m
  • Dénivelé positif maximum : 185 m
  • Dénivelé négatif maximum : -410 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés