Installé dans un couvent du XVIIe siècle, ce musée alpin présente des expositions variées autour du patrimoine régional, d'hier à aujourd'hui, dont Gens de l'alpe, présentation de la vie rurale en montagne au XIXe siècle.
Le Musée dauphinois, installé sur les pentes de la Bastille à Grenoble dans l’ancien couvent Sainte-Marie-d’en-Haut, a été créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur. Sa vocation, dès l’origine, était de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore ». Musée dédié au patrimoine alpin, il se distingue par ses deux expositions de référence qui explorent la façon dont les sociétés s’adaptent à cet environnement si singulier.
Le Musée dauphinois est aussi un espace de réflexion sur notre temps et la rencontre entre les cultures du monde. Chaque année, deux à trois expositions explorent tour à tour des thèmes universels et contemporains. Ancré dans le paysage culturel local, il propose une programmation très riche qui explore de nombreux champs artistiques : spectacle vivant, arts numériques, arts plastiques ou encore photographie.
Musée de société, le Musée dauphinois considère que le patrimoine ne vaut que parce qu’il permet d’ouvrir aux questions de notre temps, d’éclairer les mouvements de la société contemporaine, et d’exprimer la richesse et la diversité des cultures, dans le temps comme dans l’espace
1 emplacement mobilité réduite pour véhicule devant la grille du musée
Transport en commun : Tram B arrêt Notre-Dame-Musée puis à pied via la passerelle Saint-Laurent puis la montée de Chalemont . Possibilité d'appeler la tag pour un transport à la demande : 04 38 70 38 70
À pied depuis la passerelle Saint-Laurent.