Voir les photos (5)

Le sentier de la meulière des Dauphins

Loisirs culturels, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique à Mont-Saint-Martin

5.8 km
Boucle
  • Partant du hameau de Namières, ce sentier thématique vous invite, en 13 postes, à découvrir une carrière de meules exploités du Moyen-Âge au début du XVIème siècle. Extraction, taille, transport, vous saurez tout de la meulière de Mont Saint Martin ! 2 h.

  • Au temps où les moulins broyaient le grain, les meuniers utilisaient des meules taillées dans des pierres aux propriétés particulières. Ces pierres provenaient de carrières spécifiques, les meulières.

    Particulièrement riche en la matière, la Chartreuse en possédait plus d'une dizaine dont cinq atteignirent une taille industrielle et expédièrent leur production à 100 kilomètres à la ronde.

    Au départ du parcours, un panneau d’information décrit l’itinéraire aux randonneurs. Le début de...
    Au temps où les moulins broyaient le grain, les meuniers utilisaient des meules taillées dans des pierres aux propriétés particulières. Ces pierres provenaient de carrières spécifiques, les meulières.

    Particulièrement riche en la matière, la Chartreuse en possédait plus d'une dizaine dont cinq atteignirent une taille industrielle et expédièrent leur production à 100 kilomètres à la ronde.

    Au départ du parcours, un panneau d’information décrit l’itinéraire aux randonneurs. Le début de la balade s’effectue sur une large piste montant modérément qui s’engage dans le vallon du ruisseau de Lanfrey. Ce chemin confortable permet aux randonneurs d’observer la forêt constituée essentiellement de feuillus. Le vallon relativement encaissé conserve toute l’année une atmosphère humide propice au développement de mousses ajoutant au caractère “luxuriant”de la végétation. Ce qui est frappant à Mont-Saint-Martin, c’est le silence. En effet, les abords de la métropole grenobloise sont souvent accompagnés du son, plus ou moins fort, de l’activité urbaine. Là, sans doute l’éloignement et l’altitude ont raison de cette pollution sonore, pour le plus grand plaisir des randonneurs.Après 1 km de montée assez rectiligne, on arrive aux Combes. Prendre à droite sur 120 m, puis à gauche sur l’itinéraire de la meulière. Après 400 m d’un bon chemin peu raide, prendre à droite en suivant le balisage du sentier pour s’engager sur le contrefort beaucoup plus pentu formant la base du rocher de l’église. Dans cette partie, la forêt devenue mixte est largement pourvue en résineux, sapins ou épicéas. C’est sur cette portion de l’itinéraire que les vestiges de meules sont les plus nombreux. Ébauches de meules cassées, plus ou moins avancées dans la taille et pour la plupart accompagnées d’un panneau expliquant très clairement le travail des maîtres meuliers du Moyen-Âge. Cette partie de l’itinéraire, qui forme une boucle d’une longueur de 1 km, permet de découvrir 8 situations décrites par des panneaux explicatifs. L’itinéraire revient alors sur une partie déjà parcourue à l’aller. Continuer tout droit sur une bonne piste forestière qui redescend progressivement vers Namière et le point de départ.

    VOIR ET SAVOIR: Au Moyen-Âge,pour obtenir une farine de qualité,les hommes étaient prêts à consentir des efforts exceptionnels au regard des moyens techniques de l’époque. Il suffit d’aller visiter ce sentier de la meulière des Dauphins pour s’en persuader. En 2002, suite à des textes lus dans un manuscrit du XIVème siècle et des centaines d’heure de recherche sur le terrain, a été mise à jour cette carrière,montrant l’habileté et l’audace dont les hommes étaient capables pour tailler des meules de qualité.
  • Bons plans

    Au village de Mont Saint Martin, profitez-en pour voir le cadran solaire sur la façade sud de l'église-mairie.
  • Dénivelé
    367 m
  • Complément géolocalisation
    Bus Ligne Flexo 63 Arrêt “Chemin de Namière“
  • Période en clair
    Toute l'année.
    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
367 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1169 m
  • Altitude minimum : 797 m
  • Dénivelé total positif : 367 m
  • Dénivelé total négatif : -367 m
  • Dénivelé positif maximum : 229 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m