Voir les photos (4)

Le Lac de Paladru

Lac à Charavines

Gratuit
  • 6km de long, 1km de large et 392 ha de superficie lui valent d'être le 5ème lac naturel de France d'origine glaciaire. Le saviez-vous en plus de donner sa belle couleur turquoise au lac, la craie lacustre qui recouvre ses fonds est bénéfique pour la peau.

  • Modelé à l'époque glaciaire, ses rives accueillent en 2700 av J-C l'une des 1ères communautés humaines de l'Isère (village néolithique des Baigneurs). Plus tard, ce sont les chevaliers de l'An Mil qui s'installent sur le site de Colletière. Les vestiges mis au jour au cours des nombreuses campagnes de fouilles archéologiques seront exposés dans le futur Musée archéologique à Paladru - Les villages du lac de Paladru.

    Le site est aussi remarquable pour ses 7 espaces naturels protégés dont...
    Modelé à l'époque glaciaire, ses rives accueillent en 2700 av J-C l'une des 1ères communautés humaines de l'Isère (village néolithique des Baigneurs). Plus tard, ce sont les chevaliers de l'An Mil qui s'installent sur le site de Colletière. Les vestiges mis au jour au cours des nombreuses campagnes de fouilles archéologiques seront exposés dans le futur Musée archéologique à Paladru - Les villages du lac de Paladru.

    Le site est aussi remarquable pour ses 7 espaces naturels protégés dont celui des Grands Roseaux situé au nord du lac, lieu privilégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches,...); ces roselières restent inaccessibles.
    Pour découvrir la faune et la flore, empruntez la voie verte pour rejoindre le chemin des marais jalonné de 4 stations découvertes.

    Avec ses 36 m de profondeur, le lac offre une plongée à 25° en plein été. Son alimentation se fait par deux affluents le ruisseau de Courbon et celui du Pin. A son extrémité sud s'effectue l'évacuation du trop-plein de ses eaux, par un émissaire qui constitue la source de La Fure. La restitution des eaux se fait par des vannes en surface, associées à un déversoir lorsque la cote « zéro» du lac est dépassée et par un dispositif de soutirage des eaux profondes (siphon à -30 m), qui se rejette dans la Fure 5 m en aval des vannes.

    4 plages municipales permettent d'accéder au lac : 3 sont payantes (les plages du Pin, Paladru et Montferrat) et 1 est gratuite (plage de Chararvines).
    La baignade est autorisée uniquement sur ces plages surveillées. Les animaux sont interdits sur les plages.
    2 aires de détente Le Bois d'Amour à Charavines et la Verronière à Montferrat sont en accès libre et aménagées pour pique niquer au bord du lac..
    Information importante : les barbecues sont interdits sur l'ensemble des zones du Tour du Lac.

    Le lac "Bleu" a une autre spécificité que sa couleur, c'est un lac privé et ouvert à la pratique de la pêche.
    Renseignez-vous auprès des Conseillères en séjour de l'Office de Tourisme pour en savoir plus sur la navigation, la pêche, la baignade et les activités nautiques...

    Que vous soyez adeptes de randonnées pédestres, VTT ou cyclo vous aurez la possibilité de faire le tour du lac pour découvrir tous ses aspects, chacun y trouvera son bonheur selon le parcours emprunté ! Et si vous souhaitez connaitre tous les circuits balisés la carte de randonnée est vendue à 5€ tandis que la carte VTT est disponible gratuitement dans nos bureaux d'accueil.
    Le lac de Paladru est un lac réciprocitaire pour la pêche. pour taquiner le poisson en toute liberté, les conseillères en séjour vous indiqueront les lieux de pêche, et vous informeront sur les permis et droits de pêche en bateau.
Prestations
  • Equipements

    • Aire de jeux
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Parking
    • Plage
    • Parking gratuit
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours