Monastère Grande Chartreuse

Le Grand Som - Sommet

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Pierre-de-Chartreuse

3.6 km
Aller / Retour
Pédestre
5h
Très difficile
  • Le Grand Som (2 026 m) domine le monastère de la Grande Chartreuse de ses majestueuses falaises et crêtes acérées. Au sommet, une table
    panoramique en relief accompagne la lecture du paysage.

  • Attention, cet itinéraire, très difficile, inclut un passage vertigineux. Il est à éviter par temps de pluie et sur terrain humide (qui le rendent
    dangereux), ainsi qu’avec de jeunes enfants.

    (1) Au Départ du col du Cucheron et depuis le panneau jaune d’indication des randonnées, suivre le sentier balisé en trait jaune en direction du Col des Aures. Le cheminement commence entre les maisons, puis tourne à gauche pour pénétrer en forêt et devenir un sentier en lacets jusqu’au col (4...
    Attention, cet itinéraire, très difficile, inclut un passage vertigineux. Il est à éviter par temps de pluie et sur terrain humide (qui le rendent
    dangereux), ainsi qu’avec de jeunes enfants.

    (1) Au Départ du col du Cucheron et depuis le panneau jaune d’indication des randonnées, suivre le sentier balisé en trait jaune en direction du Col des Aures. Le cheminement commence entre les maisons, puis tourne à gauche pour pénétrer en forêt et devenir un sentier en lacets jusqu’au col (4 km).
    (2) Au col des Aures, poursuivre par le passage délicat et escarpé du Racapé (présence d’une main courante). En cas de doute sur la météo, ne pas hésiter à rebrousser chemin avant ce passage. En sortant du passage et à partir des alpages, le sommet à gravir se trouve sur la gauche. Durant l’été, l’alpage peut être occupé par des troupeaux de moutons. Il est essentiel de respecter la quiétude du troupeau et de le contourner si possible. Des chiens de protection de troupeau peuvent s’approcher : ils font leur travail. Il incombe aux randonneurs d’éviter tout geste agressif et d’être patients avant de poursuivre leur chemin.
    (3) Pour le retour, suivre le chemin en sens inverse.

    Idées visites à proximité de l'itinéraire :
    - Musée de la Grande Chartreuse (à 7km du départ) : visites audioguidées.
    - Petits Jardiniers (à 9km du départ) : culture de plantes médicinales
    - Fleurs de Lyne (à 3km du départ) : savonnerie.
    - Musée d'Art Sacré Contemporain (à 7km du départ) : église de St Hugues.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé
    826 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 31/10.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
826 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1985 m
  • Altitude minimum : 1138 m
  • Dénivelé total positif : 826 m
  • Dénivelé total négatif : -12 m
  • Dénivelé positif maximum : 728 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m
Prestations
  • Services

    • Animaux non acceptés
      • Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur les alpages du 10 juin au 15 octobre (arrêté municipal).