Village de Corbel

La Petite Chartreuse

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Saint-Pierre-d'Entremont

56.9 km
Boucle
Cyclotourisme
6h
Difficile
  • Une splendide boucle au départ de Chambéry, où s’enchaînent 4 cols et où les vues admirables se suivent mais ne se ressemblent pas : face nord du Granier,
    vallée des Entremonts, et quelques rares perspectives sur le lac du Bourget et le mont Blanc !

  • (1) Devant la patinoire de Chambéry, suivre la piste cyclable qui longe la rivière jusqu’au rond-point. Contourner ensuite le centre de Chambéry en suivant la direction de la préfecture, jusqu’à l’atteindre. Au rond-point de la préfecture, emprunter la montée de Bellevue, direction « Massif de la Chartreuse / col du Granier ».
    (2) En haut de Bellevue, la route débouche sur la D912, sur laquelle il faudra rester jusqu’au col du Granier.
    (3) La montée est régulière (environ 5 %) sur une...
    (1) Devant la patinoire de Chambéry, suivre la piste cyclable qui longe la rivière jusqu’au rond-point. Contourner ensuite le centre de Chambéry en suivant la direction de la préfecture, jusqu’à l’atteindre. Au rond-point de la préfecture, emprunter la montée de Bellevue, direction « Massif de la Chartreuse / col du Granier ».
    (2) En haut de Bellevue, la route débouche sur la D912, sur laquelle il faudra rester jusqu’au col du Granier.
    (3) La montée est régulière (environ 5 %) sur une quinzaine de kilomètres jusqu’au col du Granier, à l’exception de quelques passages plus raides. En particulier, la portion qui serpente contre la falaise sur une route étroite, avant le tunnel du pas de la Fosse, nécessitera un effort plus intense. Mais la vue sur la combe de Chambéry et le lac du Bourget, dos à la montée, est saisissante !
    (4) Après le tunnel et jusqu’au col, la route est belle et large. La déclivité est variable, entre 4 et 6 %, avec tout de même un passage à 7,5 %, peu avant l’arrivée au pied du majestueux mont Granier (pas de point d’eau au col).
    (5) La descente de 5 km jusqu’à Entremont-le-Vieux, toujours sur la D912, est rapide, sur une route large et en bon état.
    (6) À Entremont-le-Vieux, emprunter, sur la droite, la D45 direction Le Désert d’Entremont. Après un passage devant la coopérative laitière Ici en Chartreuse, la route grimpe plus raide, avec un dénivelé de 400 mètres sur 6 km environ (6 à 8 %, avec un passage à 12 %), mais récompense l’effort avec un magnifique panorama à l’arrivée, et même une vue sur le mont Blanc depuis le col de la Cluse.
    (7) Entamer la descente vers le petit village de Corbel où un arrêt s’impose. Le décor, somptueux, s’ouvre sur les hauts de Chartreuse et les gorges du Frou.
    (8) Remonter sur 3 km en serpentant au-dessus des gorges, jusqu’au col des Égaux (dernière montée), puis redescendre, toujours sur la D45 à Saint-Jean-de-Couz.
    (9) À l’intersection avec la D1006, prendre à droite, direction Chambéry. Rester sur la D1006 jusqu’au rond-point après la sortie de Cognin. Là, prendre à droite, sur l’avenue de Lyon, direction Préfecture. À la préfecture, retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller.
  • Dénivelé
    1493 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 31/10.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Anglais
    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
1493 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1203 m
  • Altitude minimum : 271 m
  • Dénivelé total positif : 1493 m
  • Dénivelé total négatif : -1493 m
  • Dénivelé positif maximum : 430 m
  • Dénivelé négatif maximum : -306 m