Voir les photos (4)

La montée à l'alpage

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Voreppe
16.0 km
Boucle
Pédestre
6h 30min
Difficile
  • Au départ de Chalais, cet itinéraire vous fera prendre de l'altitude à travers la forêt domaniale de la Grande Chartreuse. Vous passerez par Charminelle, magnifique prairie fleurie (juin) dont le nom évoque un pâturage d’altitude au voisinage des crêtes..

  • Déboucher sur l’alpage en haut de la cheminée d’Hurtière est un grand moment. Depuis le col, les vastes espaces ouverts sous la ligne des escarpements rocheux de la Grande Sure sont impressionnants. Vous cheminerez en pelouse de l’alpage d’Hurtières, du latin urtica qui évoque les orties (autour de la bergerie), vers l’alpage de Varavey qui porte le nom du vératre, liliacée d’alpage souvent confondue avec la grande gentiane jaune. Les alpages se poursuivent jusqu’au Chalet des Banettes avant...
    Déboucher sur l’alpage en haut de la cheminée d’Hurtière est un grand moment. Depuis le col, les vastes espaces ouverts sous la ligne des escarpements rocheux de la Grande Sure sont impressionnants. Vous cheminerez en pelouse de l’alpage d’Hurtières, du latin urtica qui évoque les orties (autour de la bergerie), vers l’alpage de Varavey qui porte le nom du vératre, liliacée d’alpage souvent confondue avec la grande gentiane jaune. Les alpages se poursuivent jusqu’au Chalet des Banettes avant de redescendre par la cheminée de Mont-Saint-Martin (prudence!)

    Mais au fait, c’est quoi un alpage ?
    Les alpages sont des prairies d’altitudes pâturés par des troupeaux de vaches et de moutons conduits en semi-liberté sous la surveillance d’un berger. L’activité agro-pastorale permet de valoriser l’herbe pour la nourriture des troupeaux mais également de préserver la richesse et la qualité des milieux naturels.

    Rencontres possibles :
    Avec le berger mais surtout avec les troupeaux.
    Veillez bien à refermer les clôtures que vous franchissez et tenez votre chien en laisse. L’alpage est un espace à partager, c’est un lieu de travail pour le berger et le chalet un espace privé pour le berger. Contournez les troupeaux, évitéz bruits ou gestes brusques.

    Étapes du circuit :
    - Monastère de Chalais
    - Abri de Roize
    - Charminelle
    - Col d'Hurtière
    - Prairie de Varavay
    - Chalet des Banettes
    - Côte Charvet
    - Pied de la Côte Charvet
    - L'Espagne
    - Cheminée de Mont-Saint-Martin
    - Monastère de Chalais
1030 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1780 m
  • Altitude minimum : 886 m
  • Dénivelé total positif : 1030 m
  • Dénivelé total négatif : -1030 m
  • Dénivelé positif maximum : 685 m
  • Dénivelé négatif maximum : -767 m
Fermer