Grotte du Loup

En passant par la Grotte du Loup

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Miribel-les-Échelles

4.6 km
Boucle
Pédestre
2h
Moyen
  • Une boucle agréable, principalement en forêt, qui croise la route de
    nombreux ruisseaux et autres curiosités. De très belles vues sur le contrefort
    ouest de la Chartreuse et sur la campagne environnante, ainsi que sur Entre-deux-Guiers et Les Échelles.

  • Un livret consacré au patrimoine sur cet itinéraire, édité par la mairie de Miribel-les-Échelles, est disponible à l’office de tourisme à St-Laurent-du-Pont.

    (1) Cette boucle commence au parking du Villar dans le village de Miribel-les-Échelles. Suivre la direction de Notre-Dame du Château. Passer devant la croix Saint-Maurice, puis tourner à gauche en direction de la Grotte du Loup. Quitter ici la route pour un chemin, qui traverse un pré avec des vaches. Quelques recommandations :...
    Un livret consacré au patrimoine sur cet itinéraire, édité par la mairie de Miribel-les-Échelles, est disponible à l’office de tourisme à St-Laurent-du-Pont.

    (1) Cette boucle commence au parking du Villar dans le village de Miribel-les-Échelles. Suivre la direction de Notre-Dame du Château. Passer devant la croix Saint-Maurice, puis tourner à gauche en direction de la Grotte du Loup. Quitter ici la route pour un chemin, qui traverse un pré avec des vaches. Quelques recommandations : bien refermer toutes les clôtures, rester sur le chemin, et éviter les gestes brusques et les cris ! Poursuivre le chemin qui descend en sous-bois. Sur la gauche, une première curiosité locale : un bassin. (2) Au croisement, prendre à gauche en direction de la grotte du loup. Après avoir franchi le ruisseau, à droite par une descente raide, il est possible de faire un aller-retour jusqu’à la grotte du loup, une grotte naturelle qui a pu servir de tanière à l’un de ces fauves. Après de fortes pluies, le spectacle est particulièrement joli. De retour sur le sentier principal, poursuivre le chemin dans le sous-bois. Passer devant la croix des Combe, perchée sur son rocher. Après avoir passé le ruisseau, continuer tout droit sur le chemin principal. Franchir un pont. (3) À l’intersection de la « Roche qui pleure », prendre le sentier à droite. Passer de nouveau sur un pont : le pont des Combes, une autre jolie curiosité qui, elle aussi, se révèle après de fortes pluies. Poursuivre le chemin avec des vues sur les sommets du massif de la Chartreuse (Mont Beauvoir, Mont Outheran) et la campagne. Atteindre un nouveau ruisseau (le ruisseau du Chenavas), qu’il faudra franchir sur un pont de fortune (vigilance !). Ici est le point le plus bas de cette balade. Le sentier grimpe à travers des milieux ouverts et en sous-bois. (4) À l’intersection, prendre le chemin à droite : très belles vues sur la campagne et les sommets du massif de la Chartreuse. À l’intersection « panneau le Chaboud 520 m », prendre la route qui descend à gauche et qui mène dans le hameau « Sous-le-bois ». Traverser le hameau, puis, (5) à l’intersection avec le chemin de Pierrafite, prendre le petit sentier qui monte sur la droite. Après une montée au plus près des prés, retrouver la route qui ramène sur le parking du Villar.

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Météo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé
    159 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • Vue montagne
    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
159 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 609 m
  • Altitude minimum : 462 m
  • Dénivelé total positif : 159 m
  • Dénivelé total négatif : -159 m
  • Dénivelé positif maximum : 109 m
  • Dénivelé négatif maximum : -82 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
      • Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sur cet itinéraire.