Ponts de Fourvoirie

D'une distillerie à l'autre

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Laurent-du-Pont

14.0 km
Boucle
Pédestre
4h 15min
Moyen
  • Ce circuit vous emmène à la découverte d’une facette du patrimoine historique de la Chartreuse : les distilleries de la Chartreuse.

  • Le site de Fourvoirie marque l’une des entrées du désert de Chartreuse. L’un des ponts, construit au 13e siècle, a donné son nom au bourg de Saint-Laurent-du-Pont. Sur la rive droite du Guiers Mort, les chartreux ont autrefois initié une importante activité métallurgique qui perdure aujourd’hui dans la plaine de St Laurent. Les religieux ont implanté, sur l’autre rive, une distillerie détruite par un éboulement en 1935.
    Depuis l’Office de Tourisme de St Laurent du Pont, prendre la...
    Le site de Fourvoirie marque l’une des entrées du désert de Chartreuse. L’un des ponts, construit au 13e siècle, a donné son nom au bourg de Saint-Laurent-du-Pont. Sur la rive droite du Guiers Mort, les chartreux ont autrefois initié une importante activité métallurgique qui perdure aujourd’hui dans la plaine de St Laurent. Les religieux ont implanté, sur l’autre rive, une distillerie détruite par un éboulement en 1935.
    Depuis l’Office de Tourisme de St Laurent du Pont, prendre la direction de Chambéry, passer le pont, et suivre la balise jaune « les Provenches ». Monter les escaliers, suivre la route et prendre à droite, toujours vers « les Provenches ». (2) Dans le hameau, prendre à droite et emprunter le sentier avec balise jaune en suivant les indications « Fourvoirie ». Descendre jusqu’aux anciennes forges et traverser le pont pour découvrir la distillerie de Fourvoirie (3), qui fut le site de production de la célèbre Chartreuse de 1862 à 1935 (interruption de 1903 à 1929). Repasser le pont et prendre la direction de Piquetière. L’itinéraire se poursuit sur une ancienne voie romaine, la voie sarde, jalonnée d’œuvres des Artistes de Chartreuse (cf. Sentier artistique de Cote Curt). (4) À Piquetière, prendre le chemin à gauche qui descend au hameau des Bourdoires. Traverser le hameau en suivant les balises jaunes et direction « Le Burdin et Aiguenoire ». Au Burdin, prendre à droite. La nouvelle distillerie des Chartreux (5), inaugurée en août 2018, se profile sur la droite. Ce site de production ne se visite pas, mais il est possible de découvrir l’histoire et le procédé de fabrication de la Chartreuse aux Caves de la Chartreuse, à Voiron. Prendre à gauche la direction « Sous Aiguenoire » et « la Rosette ». Attention à la traversée de la départementale. (6) À « la Rosette » prendre à gauche, traverser le pont qui enjambe le Guiers Mort et suivre le chemin à gauche jusqu’à St Laurent du Pont.
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés

Périodes d'ouverture

Sous réserve de conditions météo favorables