Musée de la Grande Chartreuse

De St Pierre de Chartreuse au Musée de la Grande Chartreuse

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Pierre-de-Chartreuse

7.4 km
Boucle
Pédestre
3h
Très facile
  • Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de St Pierre de Chartreuse.

  • (1) De l’Office de Tourisme prendre, à droite en direction de Chambéry, puis à 10 m le chemin à gauche du bassin menant au Plan de Ville. Traverser cette place et prendre la direction de Carlinière par le sentier balisé en jaune « à gauche sous la galerie marchande Du Bois des Lièvres». Descendre sur le sentier traversant le ruisseau
    « le Couzon » par une petite passerelle en béton et suivre le sentier balisé en jaune jusqu’à Carlinière. (2) Prendre sur votre gauche par la route en...
    (1) De l’Office de Tourisme prendre, à droite en direction de Chambéry, puis à 10 m le chemin à gauche du bassin menant au Plan de Ville. Traverser cette place et prendre la direction de Carlinière par le sentier balisé en jaune « à gauche sous la galerie marchande Du Bois des Lièvres». Descendre sur le sentier traversant le ruisseau
    « le Couzon » par une petite passerelle en béton et suivre le sentier balisé en jaune jusqu’à Carlinière. (2) Prendre sur votre gauche par la route en prenant la direction de la Correrie. Au bout de cette route, à Bernière, suivre le sentier qui part sur la droite le long d’une belle grange. Admirer sur ce passage en direction de la Correrie, une magnifique vue sur la Dent de Crolle et Chamechaude surplombant les différents hameaux de St Hugues. Puis continuez ce chemin qui vous mènera par une descente un peu raide jusqu’à la « Porte de l’Enclos » qui est la porte du Désert de la Grande Chartreuse. (3) Rejoindre la départementale reliant St Pierre de Chartreuse et St Laurent du Pont et la suivre sur votre droite pendant 100 m en faisant attention à la circulation jusqu’à trouver un petit sentier remontant à droite balisé en jaune et rouge. Prendre ce sentier boisé qui débouche sur la route du Musée de la Grande Chartreuse. Vous finirez en empruntant cette route sur 200 m jusqu’à la porte du Musée.
    (4) Retour : A la sortie du Musée, reprendre le chemin à gauche emprunté à l’aller jusqu’à la départementale reliant St Pierre de Chartreuse et St Laurent Du Pont. (3) Traverser la route et le pont piéton. Admirer les sculptures représentant l’arrivée de St Bruno en Chartreuse. Prendre le chemin qui remonte sur la droite en direction du Grand Logis. Passer entre la Chapelle St Hugues et l’Hôtellerie du Grand Logis (ancienne résidence pour les hôtes du Monastère), (5) continuer la route sur la gauche qui redescend sur la Diat. Prendre à droite, longer la départementale en traversant le pont puis au carrefour prendre à droite en direction de St Hugues. (6) Traverser le pont et prendre le sentier tout de suite à gauche en direction du pont de la laiterie. Après 100 m prendre le large chemin qui monte sur la droite. Suivre le sentier le long du Guiers Mort, en traversant les passerelles. Admirer sur la droite la sculpture de Cornélia Konrad. Traverser le pont et prendre à droite le chemin pentu qui remonte sur la place de la Mairie de St Pierre de Chartreuse.
  • Bons plans

    L’alpage du Charmant Som, site Natura 2000, est un véritable jardin de fleurs alpines, pensées des Alpes, jonquilles, orchis à odeur de sureau, trolles d’Europe… éclatant de couleurs au printemps. Les plus chanceux d’entre vous pourront peut-être apercevoir des chamois. L’auberge du Charmant Som propose boisson et repas au cœur des alpages. C’est le dernier alpage produisant son fromage sur site. Vous pouvez aussi profiter du site de loisirs à La Diat qui vous propose plusieurs activités comme la piscine, le parcours acrobatique forestier, le Bike Park, puis le parcours santé et le mini golf.
  • Dénivelé

    296 m
  • Complément géolocalisation

    Cartoguide : Topo guide Tours et traversées de Chartreuse (FFRP) / IGN TOP 25 n°3334OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Période en clair

    Du 01/04 au 31/10.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
296 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 921 m
  • Altitude minimum : 794 m
  • Dénivelé total positif : 296 m
  • Dénivelé total négatif : -296 m
  • Dénivelé positif maximum : 88 m
  • Dénivelé négatif maximum : -102 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
      • Les chiens tenus en laisse sont tolérés sur cet itinéraire. A noter, ils sont également tolérés sur la route goudronnée en direction du monastère mais ils sont interdits autour du monastère (même tenus en laisse).
    • Animaux avec supplément
Non précisé