Village de Miribel les Echelles

De la Madone au Rocharay

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Miribel-les-Échelles

5.9 km
Boucle
Pédestre
1h
Très facile
  • Randonnée familiale sur les traces de l’histoire de Miribel-
    les-Échelles. De l’église, en passant par Notre-Dame du Château et les pierres druidiques, la balade est parfaite pour découvrir ce village, véritable belvédère naturel face à la Chartreuse.

  • (1) Depuis l’église de Miribel-les-Échelles, en direction du village, prendre la descente sur la droite au niveau du monument aux morts. Au croisement, prendre sur la gauche en direction de l’Alumnat (établissement d’instruction religieuse), puis la petite route qui le contourne sur la gauche et, tout de suite après, la ruelle qui remonte à gauche. Au croisement prendre à droite et poursuivre par le chemin de la Combette qui part sur la droite. Le chemin en terre sur la gauche mène au hameau...
    (1) Depuis l’église de Miribel-les-Échelles, en direction du village, prendre la descente sur la droite au niveau du monument aux morts. Au croisement, prendre sur la gauche en direction de l’Alumnat (établissement d’instruction religieuse), puis la petite route qui le contourne sur la gauche et, tout de suite après, la ruelle qui remonte à gauche. Au croisement prendre à droite et poursuivre par le chemin de la Combette qui part sur la droite. Le chemin en terre sur la gauche mène au hameau du Villar. Au bout du chemin, suivre les indications pour Notre-Dame du Château sur la droite. En haut de cette colline dominant la vallée du Guiers, s’ouvre un large panorama sur les montagnes de Chartreuse. (2) Redescendre par le même chemin jusqu’au hameau du Villar. Après l’avoir traversé, au niveau du rond-point, prendre sur la gauche en direction de Miribel-les-Échelles. Prendre ensuite le chemin du Frou qui remonte sur la droite le long du cimetière. Après l’épingle à droite, une montée raide mène à une route. Traverser la route et passer le long d’une maison pour continuer sur un chemin en sous-bois. Le chemin passe près du Dolmen de Pierre Aiguë (3). La piste en forêt mène à une ferme. Après le dernier bâtiment, prendre la piste qui remonte sur la gauche. En bordure de pré, prendre sur la gauche, puis une vingtaine de mètre plus loin, quitter le sentier en lisière et prendre le petit chemin à droite qui ramène en sous-bois. À nouveau sur la droite, un chemin conduit auprès de deux autres curieuses pierres : la pierre à sacrifices et le dolmen de Lentillère (4). Le chemin qui redescend sur la gauche mène à une petite piste qu’il faut descendre jusqu’à la croix de Tempétat. Prendre alors le chemin qui part vers la droite. À l’intersection, juste après une petite montée, redescendre sur la gauche par une piste qui vous conduit au camping. Prendre alors la route qui part sur la droite, puis le premier sentier sur la gauche en direction de l’oratoire de la Séverine (5). Après l’oratoire, continuer à descendre sur le chemin. Rejoindre la route et prendre sur la droite pour retrouver rapidement l’église de Miribel-les-Échelles.

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Météo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé
    248 m
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • Vue montagne
    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
248 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 787 m
  • Altitude minimum : 591 m
  • Dénivelé total positif : 248 m
  • Dénivelé total négatif : -238 m
  • Dénivelé positif maximum : 185 m
  • Dénivelé négatif maximum : -75 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
      • Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sur cet itinéraire.