Randonnée Boucle des Emeindras

Boucle des Emeindras

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Le Sappey-en-Chartreuse
9.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Une boucle très agréable en forêt et en prairie, pour profiter de
    beaux alpages, idéal en famille ou entre amis.

  • (1) Depuis le parking, suivre le GR9 (balises rouge et blanc) jusqu’au hameau de Jallière. On retrouve la route quelques instants avant de poursuivre sur un bon chemin jusqu’aux prairies de Montjalat (1150 m). Le sentier pénètre dans la forêt et, après une centaine de mètres, quitte le GR au Pied de Velouse (2) pour partir sur la droite (panneau Emeindras). On rejoint en contrebas un chemin plus large,
    qui nous mène jusqu’au habert (bergerie) de l’Emeindras de Dessous (ruines d’un refuge...
    (1) Depuis le parking, suivre le GR9 (balises rouge et blanc) jusqu’au hameau de Jallière. On retrouve la route quelques instants avant de poursuivre sur un bon chemin jusqu’aux prairies de Montjalat (1150 m). Le sentier pénètre dans la forêt et, après une centaine de mètres, quitte le GR au Pied de Velouse (2) pour partir sur la droite (panneau Emeindras). On rejoint en contrebas un chemin plus large,
    qui nous mène jusqu’au habert (bergerie) de l’Emeindras de Dessous (ruines d’un refuge détruit par une avalanche). (3) Le chemin suit une large courbe à droite dans la prairie avant de gagner l’Emeindras de Dessus (4), habert utilisé par le gardien des troupeaux de vaches, qui passent l’été ici. La crête qui domine offre un splendide panorama sur les Alpes, du Taillefer jusqu’au mont Blanc, la chaîne de Belledonne et les sommets de Chartreuse (Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som…).
    Pour la descente, on suivra, dans le premier grand virage à droite sous l’Emeindras de Dessus, le chemin forestier raide qui part sur la gauche (5). Traverser le torrent et poursuivre une nouvelle fois gauche, au carrefour.
    (6) Au hameau des Combes, on rejoint la route sur 200 m, avant de revenir vers le parking, à droite au carrefour de la croix du Rocher.

    A voir / à faire à proximité de l'itinéraire :
    • Petits Jardiniers (à 10 km du départ) : culture de plantes médicinales.
    • Musée Arcabas en Chartreuse (à 13 km du départ) : église de St Hugues.
    • Badiane Créations (à 14 km du départ) : créations de vêtements.
    • Musée de la Grande Chartreuse (à 15 km du départ) : visite audioguidée.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.
    Quand il n'y a pas de neige.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)