Randonnée Chartreuse

Belvédère d'Arpison

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Laurent-du-Pont
12.6 km
Boucle
  • Boucle pour marcheurs confirmés à faire sur la journée. En point d'orgues, une vue magnifique sur le monastère de Currière.

  • Accès à Piquetière en voiture : de Saint-Laurent, monter jusqu’à l’hôpital, prendre ensuite à droite pour suivre la route de Piquetière jusqu’au parking devant le monastère (5 km).

    (1) Devant la barrière de l’ONF, prendre à droite le sentier balisé. Cet itinéraire emprunte le sentier de découverte de Pertuis. À l’intersection avec la route forestière, suivre la route sur quelques mètres à droite, puis prendre le petit sentier qui monte à gauche. Continuer à suivre le « Grand sentier de...
    Accès à Piquetière en voiture : de Saint-Laurent, monter jusqu’à l’hôpital, prendre ensuite à droite pour suivre la route de Piquetière jusqu’au parking devant le monastère (5 km).

    (1) Devant la barrière de l’ONF, prendre à droite le sentier balisé. Cet itinéraire emprunte le sentier de découverte de Pertuis. À l’intersection avec la route forestière, suivre la route sur quelques mètres à droite, puis prendre le petit sentier qui monte à gauche. Continuer à suivre le « Grand sentier de découverte » jusqu’à Pointière, sous la falaise de Pertuis (1 h).
    (2) À Pointière, prendre la route forestière à gauche en direction de Pertuis (pas de Pertuis) (1/2 h).
    (3) Prendre le sentier à gauche dans l’épingle direction col de la Sariette (1/2 h). (4) Au col, prendre à droite, direction les Riondettes, Arpison (1/4 h). Trouver le large chemin forestier (piste de fond) direction sud (3/4 h).
    (5) Arriver au col d’Arpison dans une vaste prairie. Belvédère d’Arpison à 15 minutes direction sud. Descente par le vallon direction nord-ouest, passage du pas d’Arpison (1/4 h).
    (6) Suivre le sentier à droite qui rejoint une clairière (1/2 h). Arriver sur une grande place, fin de la route forestière (1/4 h). Belvédère et croix de Pertuis à gauche (n° 3 et 2). Poursuivre la descente sur la route forestière par la Revira jusqu’au parking (1 h).

    Idées visites à proximité de l'itinéraire :
    - Fromagerie et ferme de Plantimay (à 8km du départ) : visite de la ferme.
    - Caves et distillerie des Chartreux (à 24km du départ) : visite de la plus Grande cave à liqueur du monde.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Période en clair
    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Animaux acceptés
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables