Randonnée Chartreuse

Belvédère d'Arpison

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Laurent-du-Pont

12.6 km
Boucle
  • Boucle pour marcheurs confirmés offrant, en point d’orgue, une vue magnifique sur le monastère de Currière dominé par la Grande Sure. Depuis les forêts jusqu’aux prairies subalpines, vous évoluerez à travers différents milieux naturels typiques.

  • Accès au départ en voiture : de Saint-Laurent-du-Pont, monter vers l’hôpital et bifurquer à droite pour le contourner en direction du hameau de Provenches. Suivre la route de Piquetière jusqu’au lieu-dit « le Désert ». Se garer devant le monastère.
    (1) Au bout du parking, face à la barrière de l’ONF, prendre à droite le sentier d’interprétation botanique en direction du « Pas du Pertuis ». À l’intersection avec la route forestière, la suivre sur quelques mètres à droite, puis prendre le...
    Accès au départ en voiture : de Saint-Laurent-du-Pont, monter vers l’hôpital et bifurquer à droite pour le contourner en direction du hameau de Provenches. Suivre la route de Piquetière jusqu’au lieu-dit « le Désert ». Se garer devant le monastère.
    (1) Au bout du parking, face à la barrière de l’ONF, prendre à droite le sentier d’interprétation botanique en direction du « Pas du Pertuis ». À l’intersection avec la route forestière, la suivre sur quelques mètres à droite, puis prendre le petit sentier qui monte à gauche vers « la Pointière ». Ce sentier aboutit sur un chemin d’exploitation forestière, le suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre sur la droite le « Grand sentier de découverte ». Cette sente en lacets rejoint « la Pointière » (990 m).
    (2) Cette sente en lacets rejoint « la Pointière » (990 m). Prendre à gauche la route forestière construite à flanc de falaise, en direction du « belvédère du Pertuis ». Dépasser le « Pas du Pertuis » en restant sur la route forestière goudronnée, se changeant occasionnellement en une piste pierreuse.
    (3) Dans l’épingle à droite indiquée « Plat du Larzot », emprunter le sentier à gauche en direction du « Col de la Sarriette ».
    (4) Après avoir passé le « Col de la Sarriette » (1 282 m), prendre à droite en direction des « Riondettes » et de la « Prairie d’Arpison ». Ce petit sentier à travers les rochers se termine sur une piste qu’il faut descendre jusqu’au parking des « Riondettes ». Emprunter alors le large chemin forestier qui remonte sur la droite vers le sud et atteint, après 1,6 km, la « Prairie d’Arpison ».
    (5) En suivant la lisière à l’ouest, effectuer l’aller-retour jusqu’au « Belvérère d’Arpison » (1 460 m).
    (6) Depuis la prairie, descendre en direction du nord-ouest, vers le « Pertuis ». Le sentier contourne le vallon du ruisseau de Courbière par la gauche puis redescend sur la droite en forêt jusqu’à « la Cellière ». À l’intersection prendre à droite le long de la piste forestière en direction du « Pertuis ». Un rapide aller-retour au belvédère offre une nouvelle vue sur le monastère de la Chartreuse de Currière et la Grande Sure. Continuer la descente sur la route forestière en passant par le « Pas du Pertuis » et « la Pointière » et poursuivre jusqu’à la Revira. Suivre la direction « Le Désert » jusqu’au point de départ.

    Idées visites à proximité de l'itinéraire :
    - Fromagerie et ferme de Plantimay (à 8km du départ) : visite de la ferme.
    - Caves et distillerie des Chartreux (à 24km du départ) : visite de la plus Grande cave à liqueur du monde.
    Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

    Informations / sécurité :
    - il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
    - A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
    - Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

    Numéros utiles :
    - Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
    - Secours en montagne : 112
  • Dénivelé

    1025 m
  • Période en clair

    Du 01/05 au 30/11.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
1025 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1466 m
  • Altitude minimum : 586 m
  • Dénivelé total positif : 1025 m
  • Dénivelé total négatif : -1025 m
  • Dénivelé positif maximum : 517 m
  • Dénivelé négatif maximum : -388 m
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés