Voir les photos (2)

Ancienne église Saint-Didier

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, XIXe siècle, XIIe siècle, Classé (CMN) à Voreppe

Gratuit
  • Bel édifice roman du XIIe siècle encore implanté sur les hauteurs de l'ancien bourg, entouré de son cimetière, l'ancienne église devient nécropole après la construction de la nouvelle milieu du XIXe siècle avant d'être classée Monument Historique en 1908.

  • Dressée au milieu du cimetière, l’ancienne église paroissiale Saint-Didier a cessé d’abriter le culte paroissial depuis la construction dans le dernier quart du XIXe siècle de la nouvelle église néogothique. Autant par ses dispositions architecturales - plan basilical avec nef triple de type halle, voûtée, aux arcades reposant sur des piles composées, croisée régulière à coupole sur trompes surmontée du clocher - que par la diversité de ses chapiteaux sculptés, cette église datable du...
    Dressée au milieu du cimetière, l’ancienne église paroissiale Saint-Didier a cessé d’abriter le culte paroissial depuis la construction dans le dernier quart du XIXe siècle de la nouvelle église néogothique. Autant par ses dispositions architecturales - plan basilical avec nef triple de type halle, voûtée, aux arcades reposant sur des piles composées, croisée régulière à coupole sur trompes surmontée du clocher - que par la diversité de ses chapiteaux sculptés, cette église datable du milieu du XIIe siècle apparaît sans équivalent dans la proche région. Son imposant clocher à quatre étages de baies est justement réputé, quoique mal daté, puisque les deux étages supérieurs ordinairement présentés comme romans, ne sont probablement pas antérieurs au XVIIe siècle. La restauration radicale et peu discrète subie par l'édifice en 1863 a malheureusement diminué de beaucoup son intérêt archéologique.
Prestations
  • Equipements

    • Parking à proximité
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Sur réservation