Col de la Ruchère

23 - Le Col de Bovinant en trail

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de Trail à Saint-Christophe-sur-Guiers
19.0 km
Boucle
  • Le Pas Dinay, la Combe des Eparres, le Col de Bovinant, le Col de Lécahuad, le Pas du Loup, le Col de la Ruchère et le Belvédère d'Arpison sont au programme de ce parcours trail au départ de la Ruchère.

  • Au départ du gîte La Ruche à Gîter vous empruntez le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt. Au croisement avec une piste forestière continuez à gauche en restant sur le même sentier large. A chaque croisement vous allez retrouver le balisage trail vert numéro 21 pour vous guider sur cette piste forestière.
    Au poteau PDIPR Forêt du Quartier tournez à droite en direction du Belvédère des Riondettes où vous pourrez profiter de la vue sur la Vallée du Guiers à vos pieds.
    Pour continuer,...
    Au départ du gîte La Ruche à Gîter vous empruntez le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt. Au croisement avec une piste forestière continuez à gauche en restant sur le même sentier large. A chaque croisement vous allez retrouver le balisage trail vert numéro 21 pour vous guider sur cette piste forestière.
    Au poteau PDIPR Forêt du Quartier tournez à droite en direction du Belvédère des Riondettes où vous pourrez profiter de la vue sur la Vallée du Guiers à vos pieds.
    Pour continuer, en étant face à la vallée empruntez le petit sentier qui suis la ligne de crête sur votre gauche. Sur le sentier relativement escarpé n'hésitez pas à marcher. Au panneau PDIPR Col de la Sariette tournez à gauche sur une portion de sentier plus sauvage et plus rocailleux.Au croisement suivant avec une nouvelle piste forestière continuez à gauche puis toujours tout droit pour découvrir les Riondettes et sa prairie pistes de ski de fond l'hiver à venir découvrir. Une petite portion sur la route vous permet de retrouver le poteau PDIPR Les Riondettes ou vous suivrez la direction Centre Nordique sur la droite. Vous allez longer le ruisseau pendant quelques mètres avant de traverser la prairie du Pré de la Morte pour emprunter une piste plus large sur la droite.
    Au croisement suivant (flèche jaune), continuez à droite sur un sentier qui vous mène au poteau PDIPR Le Cerney. Continuez en suivant la direction Pré Gervet puis Col de Ruchère. Prenez le temps d'admirer la superbe vue devant vous sur le Vallon du Monastère avec Chamechaude en fond.
    Attention, vous entrez sur l'alpage du Grand Som où vous pourrez rencontrer le berger et ses animaux. Prenez le temps de marcher pour ne pas effrayer les animaux et de discuter avec le berger passionné par son métier et toujours ravi d'échanger sur son métier. Poursuivez en direction du poteau PDIPR Sous le Petit Som puis Pas du Loup, Habert de Bovinant et Col de Bovinant.
    Au Col vous entrez dans la Combe des Eparres un lieu sauvage et préservé du Coeur de Chartreuse. Merci de bien rester sur le sentier. C'est au poteau PDIPR de la Grange Jacquet que vous allez remonter vers le Pas Dinay à passer en marchant de préférence.
    La dernière portion de ce parcours et en balcon au coeur de la foret pour vous permettre de retrouver le Grand Village de Saint Christophe sur Guiers avant de remonter par la route vers la Ruche à Gîter.
  • Topo/pas à pas
    Au départ du gîte La Ruche à Gîter vous empruntez le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt.Au croisement avec une piste forestière continuez à gauche en restant sur le même sentier large.A chaque croisement vous allez retrouver le balisage trail vert numéro 21 pour vous guider sur cette piste forestière.
    Au poteau PDIPR Forêt du Quartier tournez à droite en direction du Belvédère des Riondettes où vous pourrez profiter de la vue sur la Vallée du Guiers à vos pieds.
    Pour continuer, en étant face à la vallée empruntez le petit sentier qui suis la ligne de crête sur votre gauche. Sur le sentier relativement escarpé n'hésitez pas à marcher.
    Au panneau PDIPR Col de la Sariette tournez à gauche sur une portion de sentier plus sauvage et plus rocailleux.
    Au croisement suivant avec une nouvelle piste forestière continuez à gauche puis toujours tout droit pour découvrir les Riondettes et sa prairie pistes de ski de fond l'hiver à venir découvrir.Une petite portion sur la route vous permet de retrouver le poteau PDIPR Les Riondettes ou vous suivrez la direction Centre Nordique sur la droite.Vous allez longer le ruisseau pendant quelques mètres avant de traverser la prairie du Pré de la Morte pour emprunter une piste plus large sur la droite. Au croisement suivant (flèche jaune), continuez à droite sur un sentier qui vous mène au poteau PDIPR Le Cerney.
    Continuez en suivant la direction Pré Gervet puis Col de Ruchère.
    Prenez le temps d'admirer la superbe vue devant vous sur le Vallon du Monastère avec Chamechaude en fond. Attention, vous entrez sur l'alpage du Grand Som où vous pourrez rencontrer le berger et ses animaux. Prenez le temps de marcher pour ne pas effrayer les animaux et de discuter avec le berger passionné par son métier et toujours ravi d'échanger sur son métier. Poursuivez en direction du poteau PDIPR Sous le Petit Som puis Pas du Loup, Habert de Bovinant et Col de Bovinant.
    Au Col vous entrez dans la Combe des Eparres un lieu sauvage et préservé du Coeur de Chartreuse. Merci de bien rester sur le sentier. C'est au poteau PDIPR de la Grange Jacquet que vous allez remonter vers le Pas Dinay à passer en marchant de préférence. La dernière portion de ce parcours et en balcon au coeur de la foret pour vous permettre de retrouver le Grand Village de Saint Christophe sur Guiers avant de remonter par la route vers la Ruche à Gîter.
  • Départ
    Saint-Christophe-sur-Guiers
  • Dénivelé
    1159 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
1159 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1720 m
  • Altitude minimum : 971 m
  • Dénivelé total positif : 1159 m
  • Dénivelé total négatif : -1159 m
  • Dénivelé positif maximum : 177 m
  • Dénivelé négatif maximum : -680 m
Prestations
  • Equipements
    • Parking
  • Services
    • Hébergement
    • Animaux non acceptés
      • Ce parcours, qui traverse l'alpage du Grand Som, est interdit aux animaux, même tenus en laisse, du 15 mai au 15 octobre.
Sur place
Fermer