Nos montagnes
St Pierre de Chartreuse
Perché à 900 m d’altitude au cœur du massif, il est le village le plus connu de Chartreuse. Cette commune de 1 000 habitants est lovée au cœur de la montagne et est surplombé par des sommets emblématiques du massif dont Chamechaude (point culminant du massif, du haut de ses 2 082 m d’altitude), le Charmant Som et le Grand Som.
53, c’est le nombre de hameaux
900, c’est l’altitude du village
L’hiver, il a la particularité de devenir village-station grâce aux télécabines qui, au départ du cœur du bourg, vous transportent jusqu’aux pistes du domaine skiable Cœur de Chartreuse. Et c’est un tout autre visage qui est proposé avec un grand panel d’activités : raquettes, balnéo en plein air, luge, ski nordique, ski de rando, fatbike, et bien d’autres.
Comme beaucoup de villages du massif, il est fréquenté en toutes saisons et est très animé avec ses nombreux commerces et services (fromagerie, boucherie, épicerie, boulangerie, pharmacie, coiffeur, etc.).
Ses habitants sont des Chartroussins et Chartroussines (autrefois le village s’appelait Chartrousse). A ne pas confondre avec les habitants du massif de Chartreuse qui sont les Chartrousins et Chartrousines.
Les particularités de St Pierre de Chartreuse
- Berceau de l’ordre des Chartreux : Monastère et musée de la Grande Chartreuse. Il n’est pas rare de croiser les moines dans le village ou sur les sentiers aux alentours du monastère.
- 53 hameaux pour ce village très étendu, un des plus étendus de l’Isère.
- L’Eglise de St Hugues, Musée d’art Sacré Contemporain
- Son côté multi-station : station de ski alpin, ski nordique, station de trail, espace ski de rando, station Nordikwalk (marche nordique), station Rbikes (VTT assistance électrique) …
- Ses entreprises Ultime Sport et Raidlight
Ce qu’on aime :
- Sa position centrale sur le massif (cf. venir à St Pierre de Chartreuse)
- Ses jolis hameaux et notamment celui de St Hugues.
- Ses activités 4 saisons
- Ses commerces et services ouverts toute l’année.
- Ses festivités : Fête du 15 août, Festival Le pied de la Cuche,…
- La vue sur le village depuis le hameau de Mollard-Bellet.
Venir à
Saint Pierre de Chartreuse
1/ On y accède via St Laurent du Pont (à 11 km) en empruntant la RD 520.
Cette route n’est pas une simple route de montagne, elle a une histoire, une histoire liée à celle des moines Chartreux comme à bien des endroits ici, et elle regorge de trésors naturels et culturels. Pour la petite histoire, à l’origine, un chemin avait été construit par les Chartreux au 15e siècle afin qu’ils puissent acheminer ce qui leur était nécessaire jusqu’au monastère. Ce chemin a été abandonné en 1856 au profit de cette route RD520. + d’infos ici. Bien sûr, ses virages sinueux vaudront à quelques-uns quelques « hauts le cœur » mais elle récompensera pleinement qui voudra bien en découvrir les secrets :
- Le Pic de l’Oeillette, à hauteur des tunnels, un magnifique monolithe sculpté par la nature.
- Le sentier thématique « Eau et mémoires vives du Guiers Mort », aussi connu sous le nom de balade des poissons bleus, balade rafraîchissante et bucolique le long du Guiers
- Les parcours de pêche
- Le Pont des Allemands
2/ Accès via St Pierre d’Entremont (11 km) par le Col du Cucheron.
Là aussi, la route vaut le détour, ou plutôt les routes car 2 itinéraires sont possibles (par la D512 ou par la D102B). L’avantage, c’est que peu importe l’itinéraire choisi, vous pourrez en profiter pour faire une halte au hameau-village de St Philibert puis au Col du Cucheron (avec son panorama sur la Vallée des Entremonts).
3/ Accès via le Sappey en Chartreuse (14 km) par le Col de Porte.
Une route très fréquentée par les cyclistes (en soif de cols à gravir) et les motards (en soif de virages à parcourir). Vous passerez par le Col de Porte (1 326m), point de départ de randonnées vers les sommets : le Charmant Som, la Pinéa et le majestueux Chamechaude (point culminant du massif de Chartreuse, 2 082m) avant de redescendre à l’ombre des épicéas.