Lac de Saint AndrŽ aux MarchesLac de Saint AndrŽ aux Marches
©Lac de Saint AndrŽ aux Marches|Jean-Luc RIGAUX
Les lacs de Chartreuse

Le lac de Saint André

Petit lac très charmant niché au cœur des vignes. Ses jolis pontons et sa vue imprenable sur la colossale falaise du Mont Granier en font une balade incontournable.

Le lac

Le lac s’est formé à la suite de l’éboulement d’une partie du Mont Granier au 13è siècle. Il est aujourd’hui agrémenté de nombreux pontons et un sentier permet d’en faire le tour. Lieu de pique-nique incontournable des familles, le lac est accessible en voiture ou par la piste cyclable reliant Chambéry.

Des zones ont été délimitées sur le lac :

  • Une zone naturelle pour la protection des nombreux oiseaux, plantes et insectes qui peuplent les lieux.
  • Une zone de pêche avec de nombreux pontons
    Une zone de loisirs, non surveillée. La baignade y est tolérée mais sans surveillance et sous la responsabilité de chacun

Se baigner

La baignade est autorisée uniquement dans la zone de loisirs. Il faut bien prendre en compte qu’elle n’est pas surveillée et reste sur votre propre responsabilité.

La baignade est strictement interdite dans la zone de pêche et la zone naturelle. Ces zones ont été définies afin de garantir la préservation de ce cadre naturel d’exception. En effet, le lac abrite de nombreux oiseaux, plantes et insectes, protégés par la loi du fait de leur vulnérabilité.

Se promener

Un sentier est balisé tout autour du lac avec des passerelles et de jolis pontons sur l’eau. Cette balade bucolique est autorisé aux chiens (tenus en laisse) mais interdites aux vélos, chevaux et engins motorisés.

Autre alternative : au départ du Lac de Saint André, une balade très facile de 2h (7km et 160m de dénivelé) en boucle vous permet de découvrir les vignobles surplombant le lac.

Balade « Vignobles du Granier Lac de Saint André »

Pêcher

Le Lac de Saint André est un site de pêche hors catégorie. La pêche y est autorisée uniquement dans la zone délimitée (voir la carte) depuis le bord ou en barque.

Ouverture de la pêche : samedi 5 mars 2022 (brochet : ouverture le 15 avril 2022)
Fermeture de la pêche : dimanche 4 décembre 2022 inclus.

Tarifs et points de vente cartes pêche

Règlementation

Les activités et le stationnement aux abords du lac de Saint-André sont réglementés :

  •  le sentier balisé, les passerelles et les pontons de pêche sont interdits aux vélos, chevaux et engins motorisés
  • le camping sauvage et le stationnement des camping-cars au bord du lac sont interdits et réprimandés
  • la circulation des engins motorisés, les feux au sol, les sonorisations, l’organisation de fêtes à caractère privé sont interdits et réprimandés
  • le jet et l’abandon de bouteilles, papiers, détritus,… dans l’eau et sur les berges, et plus largement tout acte de dégradation de la végétation, de la faune, des installations existantes (pontons, vignes, etc.) sont interdits et réprimandés.
  • le stationnement des véhicules se limite aux emplacements réservés à cet effet.