Grand Duc 2012 TerratrailGrand Duc 2012 Terratrail
©Grand Duc 2012 Terratrail
Le top 4 des trails de Chartreuse

Le top 4 des trails de Chartreuse

Quelle est la course de trail la plus ancienne (de France) ? Et la plus difficile ? La plus longue de Chartreuse ? La plus festive ? Découvrez top 4 des trails de Chartreuse.

Publié le 6 avril 2023
''L'historique''

Le trail du Grand Duc

Dans les années 1980, une bande de copains sportifs et amoureux de leurs montagnes créent le « Tour pédestre de Chartreuse », dont l’objectif était de faire le tour de la Chartreuse en une journée.

Rebaptisé « Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse » en 1995, l’évènement a évolué vers un format de course, au parcours changé chaque année, mais sans jamais oublier cette maxime : « la perf d’accord, mais la fête d’abord ! ».

Vous l’avez compris, c’est l’un des seuls trails dont le parcours change chaque année. Un plaisir pour les coureurs mais un casse-tête pour les organisateurs (qu’ils relèvent à chaque fois avec plaisir, disons le ! 😊).

C’est aussi le seul trail qui a potentiellement le droit de passer sur la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse une année sur 2. Une chance incroyable !

En 2023, l’édition prend ses quartiers sur le village du Sappey en Chartreuse, avec un départ inédit au pied de la Bastille à Grenoble. 5 formats de course :

  • Ultra solo : 74 km et  5100 de D+
  • Relais à 2 : 33 km / 2 850m D+ et 41 km / 2 250m D+
  • Moyen Duc : 44 km / 3 200m D+
  • Relais à 5
  • Sky Duc (le petit nouveau) : 27 km / 1 600m D+

www.grandduc.fr

'Le premier de la saison'

Trail du Lac de Paladru

Le Trail du Lac de Paladru est le trail de début de saison par excellence puisqu’il a lieu mi-avril. Avec son nouveau format Ultra de 82 km et 3 000 m de dénivelé positif, il permet aux coureurs de commencer l’entrainement pour d’autres courses et d’obtenir des points qualificatifs pour l’Ultra Tour du Mont Blanc par exemple.

D’autres formats de trail sont proposés : un semi- nocturne de 17 km, un grand tour du lac de 54km, un « les Hauts du lac » de 31 km, un découverte de 15 km

Le Trail du Lac de Paladru, c’est aussi 2 randos de 10 ou 20 km, un parcours marche nordique de 20 km et des courses enfants : de la course de 500 m pour les baby athlé (4 – 6 ans) jusqu’au 7 km parcourus par les 16-17 ans, ce sont 6 parcours qui sont proposés.

www.traildulacdepaladru.fr

''Le festif''

Le Raidlight Trail Festival

Le Raidlight Trail Festival, c’est 3 jours de fête et de courses aux formats différents :

  • Un kilomètre vertical : l’objectif est de faire le plus de dénivelé en le moins de distance possible. Ici, ce sont 880 m de dénivelé sur seulement 3,7 km.
  • Maratour (trail format marathon) : 47 km et 2 900 m D+
  • Semi-trail: 24 km et 1 370m D+
  • Festi-trail : 16 km et 700 m D+. Ce parcours se fait aussi en randonnée.
  • Courses enfants : de 10 à 16 ans
  • Sky-trail : 27 km et 2 300m D+

Nouveauté en 2023 : Idog Canitrail Tour by Raidlight ! Pour vous permettre de courir avec votre fidèle compagnon.

A découvrir également son cousin, le Raidlight Winter Trail qui a lieu dans la neige, fin janvier.

www.chartreusetrailfestival.fr

''Le plus long''

L’Ultra-Tour des 4 massifs

Les chiffres de l’épreuve reine l’XTREM 160 font froid dans le dos au commun des mortels, mais pas à ceux qui tentent le défi (quoique…) : 175 km et plus de 11 000 m de dénivelé, à parcourir en 4 jours.

Le concept est simple : un départ de Grenoble et un parcours qui visite les 4 massifs environnants : la Chartreuse (bien sûr !), le Vercors, le Taillefer et Belledonne.

Chaque année, environ 35 % des coureurs arrivent au bout de toutes ces montagnes.

Si 175 km c’est un peu trop pour vous (on vous comprends), d’autres formats sont possibles : dans chaque massif, deux parcours de 20 et 40 km. Mais aussi un 100 km et un 80 km (facile ! 😉)

www.ut4m.fr

Bonus

Dans la catégorie « la plus extrême », le prix revient à la Chartreuse Terminorum puisqu’elle est la course la plus difficile de France. Mais elle vaut bien à elle seule un article entier, que vous trouverez ici.

Retrouvez l’agenda de toutes les courses de trail de Chartreuse en cliquant ci-dessous.

L’agenda des trails de Chartreuse

Fermer