Sur les sentiers de randonnée avec bébéSur les sentiers de randonnée avec bébé
©Sur les sentiers de randonnée avec bébé|Bruno Lavit
Randonner avec bébéNos conseils pour une sortie réussie

Randonner avec bébé : nos conseils pour une sortie réussie

Fan de randonnées depuis toujours mais vous n’osez pas vous remettre à marcher depuis que vous êtes parents ? Détrompez-vous : partir vadrouiller dans les montagnes avec des enfants en bas âge est tout à fait possible ! Évidemment, cela nécessite quand même quelques ajustements. Alors ressortez vos chaussures de trekking du placard et dépoussiérez vos cartes IGN, car nous vous livrons nos meilleurs conseils pour randonner avec un bébé !

Publié le 9 juin 2023

Randonner avec bébé en toute sécurité avec un équipement de choc

Pour assurer la sécurité de votre bambin ainsi que la votre, il est essentiel de s’équiper correctement !

Avoir un bon moyen de portage

Avant toute chose, votre enfant doit se sentir bien dans son mode de transport. Parce que oui, il ne marchera pas tout du long, même s’il a 2 ans et qu’il est à l’aise sur ses jambes ! Il vous faudra vous munir d’un moyen de portage confortable, ergonomique et sécuritaire pour porter votre boutchou en toute sérénité. Optez pour un porte-bébé ventral avant 6 mois, ou une écharpe, et vous pourrez le passer sur votre dos dès qu’il sera capable de tenir droit son dos et sa tête. Bien installé, il pourra admirer au fur et à mesure du chemin le magnifique panorama qui l’entoure, et ce, sans gêne.

→ Notre astuce : initiez votre enfant à son nouveau sac à dos porte bébé avant le jour J ! Cela serait dommage de le brusquer dès le départ avec quelque chose de nouveau et qu’il associe la sortie à une mauvaise expérience. Partez acheter votre pain et vos croissants du dimanche matin avec bébé dans son nouveau siège par exemple. Au pire s’il n’aime pas le siège et râle, vous pourrez toujours essayer de le faire changer d’avis avec un pain au chocolat !

Penser à la trousse de secours

Pansements, désinfectant, gel apaisant contre les piqûres, sérum physiologique, paracétamol, solution de réhydration orale et thermomètre seront toujours utiles en cas de problème !

→ Notre astuce :avoir toujours une trousse de secours prête dans le sac à dos. Pas celle de la maison hein, une prévue juste pour les sorties rando ! Comme ça pas de mauvaises surprises si vous partez un peu vite : vous oublierez peut-être votre sandwich mais pas les patchs anti ampoule !

Protéger bébé du soleil

Les rayon du soleil peuvent s’avérer extrêmement nocifs pour la peau des jeunes enfants ! Alors, pour une balade sans coups de soleil, on pense au chapeau et aux lunettes de soleil, on équipe bébé de vêtements anti-UV (ou couvrant et sombre de préférence), et on tartine de crème solaire régulièrement !

Surveiller l’hydratation de bébé

Pensez à proposer régulièrement une gourde d’eau à votre petit car les jeunes enfants se déshydratent très vite et ne sont pas toujours capables d’exprimer leur soif. Alors on boit, on boit, et on fait bien boire bébé ! Mais attention : les boissons sucrées ne désaltèrent pas, et peuvent même augmenter l’envie de boire… Donc on mise tout sur l’eau plate !

→ Notre astuce : s’il refuse de boire proposer lui de faire tchin-tchin avec vous, ça peut aider ! Ou alors aspergez le avec un brumisateur, ça marche aussi.

Planifier une balade baby-friendly

Partir en excursion dans les montagnes avec votre nourrisson n’est pas qu’une question d’équipement, c’est aussi toute une stratégie !

Adapter l’itinéraire à l’âge de l’enfant

Avant 3 ans, votre petit ne sera pas capable de marcher longtemps, et ne sera pas forcément à l’aise dans les montées à fort dénivelé. Privilégiez donc des balades courtes et grimpant peu, cela lui permettra de s’habituer doucement aux sentiers de montagne.

→ Notre astuce :utiliser des moteurs de recherche comme celui de notre site ou des livres dénichés à la bibliothèque pour identifier les balades adaptées aux familles.

Se donner un objectif motivant

Bien que bébé ne soit pas encore vraiment en âge de parler et de dire “C’est quand qu’on arrive ?”, il viendra forcément un moment où sa patience atteindra ses limites. Et là, deux options s’offrent à vous : soit vous lui expliquez qu’il doit attendre, encore, soit vous lui promettez que bientôt il verra une jolie vache, une belle cascade ou alors que vous rejoignez une belle clairière pour prendre le goûter… Dans tous les cas, planifier un but agréable à la sortie permettra de motiver les troupes et de leur donner envie.

Mais attention ! Cela ne marche que s’il y a vraiment une cascade à observer sur le chemin, hein, pas de fausses promesses. 😉

Laisser bébé explorer

Qui dit excursions en pleine nature dit aussi immenses découvertes pour bébé ! Nouveaux paysages, nouvelles odeurs, végétation inédite et cailloux de partout, ce sont tous les sens de notre mini-nous qui sont stimulés… L’amenant, parfois, à bouder son écharpe de portage au profit de la conquête de ce nouvel environnement. Que faire ? Le laisser explorer autant que possible. Cela lui permettra d’associer la randonnée à un moment intense et riche en nouvelles connaissances, et non à une période frustrante le rendant prisonnier d’un sac à dos.

Notre astuce : Privilégier les siestes pour marcher est le moyen le plus efficace pour avancer efficacement. Une fois réveillé, prenez une pause pour le laisser jouer et gambader à sa guise, une fois fatigué il acceptera beaucoup plus facilement de retourner dans son porte-bébé, c’est promis !

Et voilà, vous savez à présent comment préparer au mieux une sortie en montagne avec votre bébé. Et n’oubliez pas que, même si prévoir est important, profiter de l’instant présent avec son bambin l’est tout autant !

Fermer