© Cascade des Dioux | Alain Douce
Le top des cascades à voir au printemps

Le top des cascades à voir au printemps

Si l’été nous aimons les cascades parce qu’elles nous apportent de la fraicheur, au printemps, elles nous offrent un tout autre visage. Avec la fonte des neiges, l’eau est abondante et les cascades dévoilent tout leur potentiel. Découvrez notre top des cascades à ne pas louper au printemps.

 

La plus facile d'accès

Cascade de St Cassin

Visible depuis la route ou tranquillement assis dans le train (si vous êtes assis du bon côté), la cascade de St Cassin et son impressionnante chute d’eau ne vous laissera pas indifférent.
Pour la voir de plus près, un petit parking à quelques dizaines de mètres vous permet de rejoindre le point de chute de la cascade. Effet brumisateur garanti !

Jean-Jacques Rousseau le confesse : « Le chemin passe au pied de la plus belle cascade que je vis de mes jours. Mais si l’on ne prend pas bien ses mesures, on y est aisément trempé, comme je le fus, car à cause de l’extrême hauteur, l’eau se divise et tombe en poussière », écrit-il dans les Confessions.

En savoir plus

La plus aventureuse

Cascade de l'Alloix

La cascade d’Alloix ou plutôt les cascades d’Alloix ont des petits airs paradisiaques quand vient l’été, l’eau turquoise n’y est pas pour rien. Vous accéderez facilement à la première cascade, idéale pour un pique-nique en famille. L’originalité est plutôt réservée à la deuxième cascade qui sera cependant réservée aux plus aventureux, le chemin d’accès étant escarpé et glissant (non adapté aux familles). Le ruissellement de l’eau  a creusé la roche et vous permettra de passer derrière la cascade, à la manière d’Harrison Ford dans Indiana Jones.

En savoir plus

Téléchargez notre guide
La plus haute

Cascade de la Pisserotte

Si ce n’est pas toujours la taille qui compte, la cascade de la Pisserotte se distingue par ses 64 m de haut. Une hauteur inégalée dans le massif de Chartreuse. Le printemps et son eau abondante lui donnent tous les atouts d’une vraie grande. Accessible uniquement à pied, il vous faudra de bonnes chaussures et ne pas avoir peur de grimper un peu et/ou se mouiller les pieds.

En savoir plus

La plus sculpturale

Cascade des Dioux

La nature est une grande artiste et la cascade des Dioux en est le parfait exemple. Son escalier et ses concrétions calcaires (aussi appelés tufs) sculptés par l’eau, lui font intégrer ce top des plus belles cascades de Chartreuse. Si l’adjectif « impressionnant » ne peut pas la définir, nous utiliserons plutôt les termes « intimiste » et « féérique ».

En savoir plus

La plus explosive

Cascades de Jacob

Dans leur écrin de verdure, ce sont pas moins de trois cascades qui se découvrent devant vous avec chacune leur particularité. La première est un plan incliné de 7m ou l’eau « explose » en deux rebonds successifs. La deuxième est une chute d’eau large et puissante (une cataracte) de 6 m tombant dans le vide depuis un escalier géant surplombant une petite caverne. La troisième cascade est la plus impressionnante et la plus inaccessible. C’est une chute d’eau de 30m située dans un étroit goulet creusé dans une falaise abrupte.

En savoir plus

Parce que finalement, elles valent toutes le détour au printemps, découvrez les autres cascades du massif de Chartreuse : cascade du Cernon, cascade du Glezy, Cascade de l’Oule, …

Voir toutes les cascades