Château Et Jardins Du Touvet, Visite ChartreuseChâteau Et Jardins Du Touvet, Visite Chartreuse
©Château Et Jardins Du Touvet, Visite Chartreuse
Le printemps des musées et sites touristiques

Le printemps des musées

C’est le printemps. La neige fond, les crocus et jonquilles fleurissent, les marmottes sortent de leur hibernation, … et les musées et sites touristiques ré-ouvrent leurs portes après quelques mois de fermeture. Nous vous proposons de faire le point sur les ouvertures et les nouveautés concoctées en coulisses derrière les portes closes.

Grottes de St Christophe

Ouverture : le 2 avril (selon les conditions météo).

Si la visite des deux grottes et de la Voie Sarde est un incontournable du site, de nombreuses animations sont prévues par Amandine et son équipe : visites à la lampe torche, escape game, visites nocturnes, repas-concert, … et « nouveauté 2022″ >> une visite gastronomie/oenologie. Après une visite des grottes, vous dégusterez des fromages accompagnés de vins, le tout « local » bien sûr !

En savoir plus

Musée de la Grande Chartreuse

Ouverture : le 9 avril.

La scénographie a été renouvelée l’année dernière et propose de répondre à deux questions : comment vit un Chartreux aujourd’hui ? Quelle est l’histoire de l’ordre des Chartreux ?
Parcourez deux nouvelles pièces consacrées à la vie de St Bruno (premier Chartreux) et prenez le temps du silence, de la méditation pour goûter l’âme du lieu dans un ancien oratoire, aménagé dernièrement. Le musée propose toujours des ateliers enluminures pendant les vacances scolaires. Une animation très appréciée des visiteurs, petits et grands.

En savoir plus

Château et jardins du Touvet

Ouverture : le 10 avril.

Le château du Touvet, dont les origines remontent au Moyen-âge, a été successivement un château fort, chargé de défendre la vallée des attaques de la Savoie puis un château de plaisance. Resté dans la même famille depuis 500 ans, et toujours habité, le château entièrement meublé vous propose de goûter à l’ambiance raffinée du 18ème siècle. Le jardin vaut aussi le détour puisque son escalier d’eau à l’italienne est unique en France.
De nombreuses animations sont proposées : visites enchantées, escape game, expositions, costumés de Venise, visites théâtralisées, …

En savoir plus

Téléchargez notre guide

Le funiculaire de St Hilaire du Touvet, autre visite incontournable du massif de Chartreuse, a subi d’importants dégâts lors d’intempéries en début d’année 2022. Il est fermée pour une durée indéterminée. Une réouverture est espérée pour fêter son centenaire en 2024.

Fort Barraux

Ouverture : le 1er mai.

Au pied de la Chartreuse, Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Une fortification bastionnée créée au XVIe siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIe siècle.
Le Fort se visite avec un guide, les dimanches et jours fériés en mai, juin et septembre ; et tous les jours en juillet et août.

En savoir plus

Fort du St Eynard

Ouverture : le 3 mai.

Surplomber Grenoble depuis le Saint Eynard (1338m) , c’est s’agripper aux pierres deux fois centenaires de cette construction militaire, pieds dans le vide. C’est défier -sans céder au vertige- les sommets de Belledonne peut-être enneigés en face à face, c’est se sentir invincible, gardien de la fière sentinelle dominant la cité nichée en contrebas, et suivre l’Isère lovée en son sein.
Se gorger d’air pur, s’arrêter le temps d’une pause au restaurant du Fort, puis découvrir l’histoire de ce patrimoine militaire, et partager avec les hommes, soldats, architectes, qui nous ont précédés en cet endroit un point de vue unique.

En savoir plus

Musée archéologique du Lac de Paladru

Ouverture : le 7 juin.

Nouveau ! Bienvenue au Malp pour un voyage temporel captivant vers le Néolithique et l’an Mil. A travers les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac de Paladru, partez à la rencontre des hommes qui vécurent là il y a si longtemps.

En savoir plus

Caves de la Chartreuse

Ouverture : début de l’été.

Plus que quelques semaines à patienter avant de re-découvrir cette visite incontournable de la région. Fermées depuis 18 mois, les Caves de Chartreuse préparent dans le plus grand secret une toute nouvelle scénographie qui ne vous laissera pas indifférent. Dès le début de l’été, vous vivrez une nouvelle expérience. Vous vous replongerez dans l’histoire des liqueurs Chartreuse, leur patrimoine exceptionnel ainsi que l’incroyable savoir-faire des moines chartreux.
A noter : d’ici là, la boutique reste accessible.

En savoir plus

Mais aussi...