Moutons à l'espace naturel sensible du Col de PorteMoutons à l'espace naturel sensible du Col de Porte
©Moutons à l'espace naturel sensible du Col de Porte|Guillaume Courtois - Département 38

La transhumance en Chartreuse

Plus original qu’une visite à la ferme et plus attrayant qu’une simple randonnée, assister à une transhumance ravira les plus jeunes qui côtoieront de près vaches et moutons.

Publié le 9 juin 2023

La transhumance, c’est quoi ?

La transhumance est une tradition ancestrale qui consiste à emmener des animaux de pâturage (vaches, brebis ou moutons, pour la Chartreuse) passer l’été dans les alpages pour soulager les exploitations agricoles ou les faire redescendre dans les vallées. Ces zones de prairies et les périodes de transhumances sont aussi appelées des « estives ». Les animaux profitent alors d’herbages de qualité supérieure.

Cette migration festive permet d’observer des animaux de près en les voyant défiler ou en les accompagnant lors d’une belle balade ; l’occasion pour vos bambins de se prendre pour de vrais petits bergers ! C’est aussi l’opportunité de comprendre le travail des éleveurs et de partir à la découverte des paysages de montagne. Parfois, vous aurez la chance d’assister à la tonte des animaux, un moment unique qui ravira les plus jeunes !

Transhumance : Chartreuse, gorges du guiers mort
Transhumance : Chartreuse, gorges du guiers mort
Transhumance : Chartreuse, gorges du guiers mort

Où et quand ?

Au printemps, pour la montée vers les montagnes où les animaux iront paître pour l’été,

A l’automne, pour la descente vers les plaines pour la saison d’hiver.

Les dates des transhumances varient d’une année à l’autre (en fonction des conditions météo, des dernières chutes de neige, etc.), les dates sont fixées seulement quelques jours à l’avance.

En fonction des lieux, vous pourrez assister au passage des animaux dans le village ou suivre les troupeaux d’un village à un autre pour une randonnée.

Samedi 10 juin 2023 : accompagnez la transhumance des brebis du Sappey à Chamechaude !

Venez rencontrer éleveurs, bergers, chiens de protections et brebis à la montagne… Comprendre les contraintes d’un métier de montagne, les raisons de notre présence en alpage, « démystifier » le chien de protection.
Départ samedi 10 juin à 7 h du Sappey-en-Chartreuse (plateforme à coté du foyer de ski de fond) et arrivée au habert de Chamechaude avec pique-nique partagé à l’arrivée !

 

Fermer