Alain Bourdel, sculpteur, Saint-EgrèveAlain Bourdel, sculpteur, Saint-Egrève
©Alain Bourdel, sculpteur, Saint-Egrève|© Jean-Baptiste Strobel
La forêt est leur métier

La forêt est leur métier

De la brindille qui pousse, au bois qui vous chauffe ou qui vous meuble, il y a de nombreuses étapes et surtout de nombreux passionnés. Partons à la rencontre de ces hommes et femmes pour qui la forêt est un métier :

Le gestionnaire forestier

Comme son nom l’indique, il gère la forêt. Cela, pour le compte des propriétaires qui souhaitent entretenir leurs parcelles. Il parcoure la forêt pour définir quel arbre prélever pour avoir du bois de qualité tout en préservant la forêt, il « martèle » (marque) les arbres choisis, pour le bûcheron.

Pour en savoir plus sur ce métier et la manière de choisir les arbres, participez à un exercice grandeur nature sur un marteloscope, dans le cadre de l’opération « Vis ma vie de forestier » les jeudis de l’été.

Le bûcheron

Une fois les arbres martelés, il faut les couper. C’est là que le bûcheron intervient. Armé de sa tronçonneuse et ses coins, il fait d’abord une encoche sur un côté du tronc pour définir le sens de chute de l’arbre. Une fois au sol, il lui enlève les branches pour n’obtenir qu’un tronc et ainsi faciliter le travail du débardeur.

Après « Vis ma vie de forestier », entrez dans la beau d’un bûcheron le temps d’une demi-journée avec les animations « Vis ma vie de bûcheron », toujours pendant l’été.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le débardeur

Il a pour mission de sortir le bois de la forêt. Nous pouvons vous l’assurer, ce n’est pas facile et c’est tout aussi dangereux que le travail du bûcheron. Il transporte ainsi les bois du lieu où ils ont été coupés, jusqu’à une place de dépôt  au bord d’une route forestière où un camion pourra venir les charger.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le transporteur

Il conduit un grumier, ces gros camions transportant plusieurs troncs de 15-16 mètres et pouvant causer quelques bouchons sur les routes de Chartreuse 😉
Il fait le lien entre la forêt et la scierie. Les conducteurs de grumes (les grumes sont les bois abattus et ébranchés) sont des experts de la conduite de ce genre d’engins en montagne, ce qui est loin d’être facile.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le scieur

Les grumes sont déposées dans les scieries locales où elles seront transformées en planches, charpentes, etc.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le charpentier

Il met en œuvre et assemble les pièces qui sortent des scieries afin de réaliser les charpentes des bâtiments et autres constructions. C’est le dernier maillon de la chaîne, avec l’architecte.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Rencontres avec…

Ils aiment le bois, ils aiment en parler et vous le faire découvrir sous toutes ses formes. Partez à la rencontre de Michaël Grezes et Pierre Scanavino, respectivement fustier et tourneur sur bois. Membres de la Route des savoir-faire et des sites culturels de Chartreuse, ils vous ouvrent les portes de leur atelier.

Michaël – artisan fustier

Sur les hauteurs du joli village de St Franc, Michaël s’imprègne des ambiances magiques de la Chartreuse pour les retranscrire dans ses réalisations : petit chalet, construction, extension en fuste, en rondins empilés, table de jardin, banc, jeux pour enfants, fontaine jardinière, tête de lit, table basse, fauteuil, décoration… Meubles et constructions prennent vie sous son œil aiguisé (comme sa tronçonneuse 😉). C’est avec convivialité qu’il vous accueille dans son atelier en plein air, en journée sur rendez-vous.

Voir +

Pierre (Peter Pan Bois) – tourneur sur bois

Le bois emplira vos sens dès que vous passerez la porte de l’atelier ! Pierre, « joueur de bois », réalise des créations décoratives et utilitaires uniques. Un moment de partage vous attend, Pierre partage volontiers sa passion et multiplie les occasions pour transmettre son savoir-faire, à travers divers ateliers et stages. Des arts de la table à la déco, en passant par la mercerie, Pierre s’inspire et crée à partir de tout type de bois glané auprès de particuliers ou dans les forêts mystiques du massif.

Voir +