© A. pernet
9 bonnes raisons d'aimer le vin de Savoie

9 bonnes raisons d'aimer le vin de Savoie

Quand on parle de Chartreuse, on pense instinctivement à la liqueur du même nom. Mais d’autres délicieuses boissons enivrantes (à déguster avec modération) y sont produits dont des vins de Savoie (cultivés sur les coteaux du mont Granier au nord du massif). Et ils n’ont pas à rougir en matière de prestige et de renommée internationale. Si toutefois vous en aviez besoin, voici 9 bonnes raisons d’aimer les vins de Savoie.

1. Parce qu’ils sont « héroïques »

La culture des vignes se fait sur de fortes pentes (pouvant atteindre 45° et parfois plus) et non en terrasse comme généralement ailleurs. Les vignerons doivent s’adapter : ici, pas de mécanisation possible, les vendanges se font à la main. Le climat n’est pas non plus facile, les vignes peuvent subir le gel de printemps, plus que dans d’autres régions. Cela nécessite un travail supplémentaire pour les protéger au maximum.

2. Pour leur grande qualité

Et oui ! Nos vins de Savoie rivalisent avec les grands crus de Bourgogne, de Bordeaux, … Pour preuve, ils sont utilisés sur les tables de grands restaurants parisiens, des grandes stations de Savoie mais également à New York, Londres ou jusqu’en Chine !
Saviez-vous qu’un domaine viticole de Savoie / Chartreuse a récemment été élu « Meilleur Chardonnay du monde » (mars 2021)

Un domaine viticole de Savoie / Chartreuse a récemment été élu « Meilleur Chardonnay du monde » (mars 2021)

3. Des vins en appellation d’origine protégée

Reconnue depuis 1973, l’AOP Vin de Savoie  s’étend sur 1 800 hectares. Sur la Chartreuse, les communes d’Apremont, Porte de Savoie (Les Marches), Myans, Saint-Baldoph et Chapareillan sont concernées.

Deux crus de l’AOP Vin de Savoie sont produits en Chartreuse : Abymes et Apremont. Ainsi que trois AOP : Vin de Savoie, Roussette de Savoie et Crémant de Savoie.
Le saviez-vous ? Lors de la création de l’AOC Vin de Savoie en 1973 (on parle aujourd’hui d’AOP et non plus d’AOC), il y avait un 3e cru en Chartreuse : Sainte-Marie-d’Alloix !

4. Pour la rencontre avec les vignerons

La grande majorité des domaines viticoles de Savoie, et donc de Chartreuse, sont familiaux et à taille humaine. En poussant la porte d’un domaine viticole de Chartreuse, vous aurez neuf chances sur dix de rencontrer directement le vigneron, ou l’un de ses ouvriers, quelqu’un qui « a les mains dans les vignes ». C’est la promesse d’une rencontre authentique et riche !
Gage de qualité d’accueil, un certain nombre de caveaux sont labellisés « Vignobles et découverte ».

5. Pour la richesse de ses cépages

Autre particularité des vins de Savoie : le nombre de ces cépages. Si dans d’autres AOC vins, 2 à 4 cépages sont autorisés. Dans celles des vins de Savoie, ils sont au nombre de 22 et essentiellement autochtones !

La Jacquère est le principal cépage. On le trouve notamment sur les contreforts de Chartreuse.

Si l’on peut dire que tous les cépages sont anciens, il faut savoir que certains « oubliés » sont aujourd’hui remis en culture. C’est le cas du Persan, de la Douce noire, la Mondeuse Blanche, …

6. Pour la beauté de ses vignobles

Le vin de Savoie se boit mais il se vit aussi. Lorsque vous êtes au cœur des vignes, le paysage est saisissant. Sous le regard bienveillant du mont Granier et sa majestueuse falaise, vous apprécierez la beauté du spectacle qui s’offre à vous : en face, les montagnes enneigées de Belledonne ; en contrebas, le lac Saint-André ; tout autour de vous, des vignes aux couleurs changeantes au rythme des saisons.

7. Pour son histoire incroyable

Si l’éboulement du mont Granier en 1 248 a été une véritable catastrophe pour la région, aujourd’hui, c’est ce qui en a fait sa force et sa particularité. En effet, au fil des siècles, les vignerons se sont installés sur ce terrain parsemé de blocs de rochers, qui confèrent aux vins une réelle spécificité.

8. Pas de Fondue Savoyarde sans vin de Savoie

Il existe mille recettes pour une fondue savoyarde, mais ce qui ne change pas c’est l’association « fromages de Savoie » et « vins de Savoie ». Ce ne serait pas une fondue Savoyarde sinon ! 😀

Pour la préparation de ce plat « pas diététique mais c’est ça qui est bon » , nous vous conseillons de privilégier une Jacquère ou un Chignin.

Un puriste de la fondue vous dirait « qu’on ne boit pas d’alcool en mangeant de la fondue », mais ici on aime le vin (avec modération bien sûr) donc on vous propose quand même une Jacquère (encore) qui s’alliera à perfection.

9. Pour chaque plat = un vin de Savoie

Les vins de Savoie sont fruités et toujours surprenant. Peu importe ce que vous prévoyez au menu, vous trouverez toujours un vin de Savoie pour l’accompagner, de l’apéritif au dessert.

Par exemple : une Jacquère en apéritif (ou un spritz au Crémant de Savoie si vous aimez les cocktails), une Altesse (blanc) pour accompagner un poisson, une Mondeuse (rouge) avec un gibier. Plus étonnant, du vin blanc avec le fromage (goûtez, c’est un délice). Quelque chose à fêter ? Choisissez un Crémant !