© Didier Gourbin
Les destinations

Les Vignobles de Savoie

Sur les flancs du Mont Granier, les vignobles AOC Vins de Savoie.

Vous connaissez la Chartreuse notamment pour sa célèbre liqueur, mais saviez-vous que d’autres boissons enivrantes (à déguster avec modération) sont également produites ici ? Il s’agit des vins de Savoie. La Chartreuse regroupe 3 des 4 AOC des Vins de Savoie : Vins de Savoie, AOC Roussette de Savoie et Crémants de Savoie.

Vignes ChartreuseVignes ChartreuseVignes Chartreuse

21, c’est le nombre de cépages utilisé dans les vignobles de Savoie

Rencontrez nos vignerons

Les vignobles de ces 3 AOC s’épanouissent sur les coteaux de Chartreuse, sur les communes de St Baldoph, Apremont, Myans et Les Marches, et Chapareillan.
Partir à la rencontre de nos vignerons, c’est partager et échanger, et bien sur déguster. C’est découvrir ce savoir-faire au travers d’un métier, d’un terroir. C’est déguster un vin frais et léger comme la Jacquére, un vin léger perlant aux arômes floraux comme l’Apremont.

Cultivez-vous sans modération en visitant la ferme pédagogique de Corinne et Daniel. Vous pénétrez au coeur du plus grand secteur viticole Savoyard, reconnu par le label Vignobles et Découvertes. Dégustation des plus fameux vins AOC, visite de la ferme, séjour en gîte rural… ici les assoiffés d’authenticités seront servis.

Replongez dans l’histoire

Adepte des musées, vous pourrez visiter le Musée du Vigneron, membre de la Route des Savoir-Faire et des Sites culturels de Chartreuse. Un caveau-musée situé au coeur des vignes dans lequel vous découvrir une collection impressionnante d’outils et ustensiles de la vigne (depuis le XVIè siècle).
Si vous souhaitez pousser un peu plus loin, toujours sur le même thème, visitez le Musée Régional de la Vigne et du Vin à Montmélian (à 8 km).

Si vous levez la tête, vous apercevrez le majestueux Mont-Granier dont l’histoire est étroitement liée à celle des vignes. En effet, son impressionnant éboulement de falaises en 1248 a modelé les reliefs en contrebas sur lesquels s’épanouissent aujourd’hui les vignes.

Ce qu’on aime :

  • Ses vignes en côteaux qui donnent ce paysage si particulier.
  • Ses vignerons accueillants qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur savoir-faire
  • Le Mont Granier qui surplombe les vignes
  • Le Lac St André : lac au milieu des vignes